Accueil » Politique » Pari réussi pour les défenseurs du Pays Catalan [Vidéo]
Catalogne
Crédit : Lengadoc Info

Pari réussi pour les défenseurs du Pays Catalan [Vidéo]

12/09/2016 – 18h00 Perpignan (Lengadoc Info) – Alors qu’ils n’étaient qu’un petit millier lors de leur première manifestation le 18 juin dernier, les défenseurs du Pays Catalan ont démontré ce samedi 10 septembre qu’ils étaient capables de mobiliser la population pour défendre l’identité catalane. Ce sont près de 10 000 personnes (7 800 selon la police, 12 000 selon les organisateurs) qui ont défilé dans les rues de Perpignan samedi pour protester contre le nouveau nom de la région Occitanie- Pyrénées Méditerranée. Un nom qui supprime toute référence identitaire à la Catalogne Nord et auquel les Catalans préfèrent celui d’Occitanie- Pays Catalan, un nom qui faisait partie des cinq propositions retenues lors de la consultation organisée par la région.

Le mouvement pour le Pays Catalan passe à la vitesse supérieure

Fort du succès de la manifestation de ce samedi, le collectif Oui au Pays Catalan compte bien faire entendre sa voix et obtenir gain de cause. En faisant passer le nombre de manifestants de 1 000 à 10 000 en deux mois, les défenseurs du Pays Catalan disposent désormais d’une véritable capacité de nuisance vis-à-vis des pouvoirs publics. D’autant plus que la cause défendue a, aujourd’hui, largement dépassé les frontières de la Catalogne Nord au point que même le New York Times a consacré un article sur le sujet. Dans ces conditions, il est difficile pour les élus socialistes de la région d’ignorer l’ampleur de la mobilisation et l’impact que peut avoir ce mouvement populaire.

Pourtant, l’équipe de Carole Delga continue d’ignorer le problème sous prétexte que cela ne concerne désormais plus la région Occitanie mais l’État. Aussi le collectif s’est adressé directement au gouvernement et a réclamé l’arbitrage du président de la République. Un recours a d’ailleurs été déposé devant le Conseil d’État, le deuxième avec celui déposé par le Front National.

Un mouvement pour le Pays Catalan populaire et identitaire contre le système ?

En parvenant à rassembler autant de personnes ce samedi à Perpignan, les défenseurs du Pays Catalan annoncent la couleur, la rentrée de la présidente de la région Occitanie, Carole Delga (PS), risque d’être pour le moins mouvementée. Pour autant, parvenir à rassembler autant de monde ne se fait pas sans mal et déjà on commence à ressentir les premières tensions au sein du mouvement. Sur la scène au pied du Castillet, les élus (y compris ceux des Pyrénées Orientales) ont été particulièrement hués par la foule. En effet, à l’exception de quelques rares élus locaux engagés dans le mouvement depuis le début, un grand nombre d’élus de droite et de gauche présents à la manifestation se sont ralliés tardivement à la cause. Un retournement de veste qui passe mal au sein de la base militante. Même Jordi Vera, président du collectif Oui au Pays Catalan, le reconnaîtra lorsqu’il prendra la parole : « nous avons réussi à fédérer de nombreuses énergies, quelques politiques, quelques uns sont venus tardivement et aujourd’hui on les remercie d’être là ».

Face à cette situation, le militant catalaniste Llorenç Perrié a, de son côté appelé à la création d’un mouvement politique identitaire et populiste 100% Nord-Catalan.

Photos : Lengadoc Info

Lengadoc-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Vous pouvez regarder également

gilets jaunes

Les gilets jaunes se mobilisent contre Castaner à Carcassonne (Vidéo)

16/01/2019 – 07h00 Carcassonne (Lengadoc-info.com) – Photos : Lengadoc Info Lengadoc-info.com, 2019, dépêches libres de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.