réinformation

Jean-Jacques Bourdin s’attaque à la réinformation régionale ? On lui répond !

21/12/2016 – 15h35 Montpellier (Lengadoc Info) – Tribune libre – Dans son émission QG Bourdin 2017 sur RMC, Jean-Jacques Bourdin s’en est pris à la presse quotidienne de réinformation régionale ce mardi 20 décembre. Dans cette émission consacrée aux prétendus liens entre la réinformation régionale et le Front National (liens d’ailleurs inexistants comme finit par le prouver l’émission), plusieurs critiques sont énoncées à l’encontre de ces médias locaux de plus en plus présents sur la toile. Petit décryptage :

Des médias de réinformation qui cachent leur vraie nature ?

Selon Marie Reynier, collaboratrice de Jean-Jacques Bourdin, la différence entre la presse quotidienne de réinformation régionale et les autres médias engagés comme l’Humanité, le Figaro ou Libération, c’est que les premiers cachent leur véritable nature :

« Ils avancent masqués, c’est une véritable stratégie de camouflage (…). En se faisant passer pour des sites d’informations locales on parvient à attirer des lecteurs qui, à priori, ne serait pas intéressés par ce type de contenu, une méthode habile mais malhonnête ».

Rien de plus faux ! L’usage du terme « réinformation » le prouve bien. Quand un média (comme Lengadoc Info) se revendique ouvertement comme appartenant à la réinformation c’est, au contraire, pour prouver aux lecteurs qu’il existe bel et bien une autre manière de faire de l’information. Appartenir à la réinformation c’est vouloir se démarquer de la presse mainstream, comme stratégie de camouflage on a vu mieux…

Ce sont les autres médias engagés qui, en revanche, cachent leurs véritables intentions. Il suffit de se rendre sur les sites internet de ces médias pour s’en rendre compte. Nulle part il n’est écrit noir sur blanc sur ces sites que Libération est de gauche, que le Figaro est de droite ou que l’Humanité est lié au Parti Communiste…

D’ailleurs, David Pujadas n’a t-il pas lui même reconnu qu’il y avait une « idéologie cachée » dans le journal télévisé de France 2 (le service public tout de même) ?

La réinformation, des journalistes pas sérieux ?

Jean-Jacques Bourdin conclut l’émission en sous-entendant que les journalistes de la réinformation ne donneraient pas de bonnes informations :

« Encore faut-il que l’information donnée soit la bonne, c’est tout le problème. D’où le travail des journalistes de vérifier les informations d’où qu’elles viennent (…). »

Une affirmation purement gratuite qui révèle l’hostilité de l’animateur vedette à l’encontre de la réinformation. A Lengadoc Info nous avons l’habitude de ce genre d’accusations qui visent avant tout à discréditer notre travail. Et pourtant les faits sont là, en deux ans et demi d’existence, malgré les nombreuses menaces, nous n’avons eu aucun procès… peu de médias peuvent s’en prévaloir.

Alors certes, la réinformation n’est pas infaillible et il est tout à fait possible que des erreurs se glissent ici ou là… mais dans ce domaine, il suffit de se rappeler l’annonce erronée de la mort de Martin Bouygues en 2015 par la sacro-sainte AFP pour se dire que la réinformation n’est pas la plus à blâmer.

Jordi Vives

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Vous pouvez regarder également

passe vaccinal

Passe Vaccinal. Le député Nicolas Meizonnet (RN) dit NON !

22/01/2022 – 18h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Nous publions ici le communiqué du député (RN) de la …

6 Commentaires

  1. Merci à la ré information qui apporte un air frais dans le marigot de la propagande officielle.

  2. Bourdin n’est qu’un âne, un serviteur de la presse aux ordres, un petit collabo idéologique du système.
    Bravo à vous de remettre ce pitre à sa place, aux archives, place qu’il n’aurait jamais du quitter d’ailleurs.

  3. Si plus de 90 ¨% des auditeurs ou téléspectateurs disent que les médias mentent (cf sondage demandé par boudin lui même) ce n’est pas pour rien .Boudin se venge quel nul ce petit journaliste que l’on dit « vedette » tu parles d’une vedette ……….Impoli, incorrect, et à la botte des pseudos gouvernants .Vivement que cela change

  4. pour lui « bonne » ne signifie en rien juste ou vraie, bonne c’est celle qui sert les intérêts des lobbies, le mondialiste en particulier.

  5. Je ne regarde plus Bourdin depuis bien longtemps.
    J’ai bien compris cet individu. Il affirme quelque chose, tourne sa question pour obliger son interlocuteur à ne pas être contraire à ce qu’il dit , et dit ensuite que c’est l’interlocuteur qui a affirmé ses propres dires.
    C’est un menteur, un manipulateur extrême dont il faut se méfier.
    Finalement, ce présentateur n’est qu’un agent de la propagande mainstream , avec ses oeillères . Quand on a compris le bonhomme on zappe.

  6. La réinformation régionale est un sursaut de démocratie face à une presse régionale qui appartient aux politiques et financiers, et qui ne propose plus que des copier/coller de dépêches AFP ou des articles trouvé sur le web pour générer des clics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.