Accueil » Art de vivre » Suivez le coq, le site qui vous permet de trouver votre boucherie garantie sans halal
halal

Suivez le coq, le site qui vous permet de trouver votre boucherie garantie sans halal

22/12/2016 – 18h00 Montpellier (Lengadoc Info) – Lorsque l’on veut acheter de la viande, difficile aujourd’hui de faire la différence entre les boucheries traditionnelles et celles qui vendent de la viande halal. Faute d’une législation rendant obligatoire l’étiquetage de la méthode d’abattage, il est aujourd’hui quasiment impossible de garantir à 100 % que la viande que vous avez achetée ne soit pas halal. Grâce à l’association Vigilance Halal, ce n’est désormais plus le cas.

Vigilance Halal lance un site pour trouver de la viande traditionnelle française

L’association présidée par le docteur Alain de Peretti, a lancé depuis quelques jours, un site internet, suivezlecoq.fr, répertoriant les boucheries vendant uniquement de la « viande de tradition française », c’est à dire garantie 100 % non halal.

Depuis près d’un an, cette association est allée à la rencontre de nombreuses boucheries à travers la France afin de tisser un réseau et de mettre en place une carte interactive de ces commerces qui ont signé la charte proposée par l’association. Une charte qui garantit que les bouchers signataires utilisent « uniquement des viandes issues de l’abattage conventionnel auprès d’abattoirs pratiquant ce mode d’abattage » mais également respectent « les normes d’hygiène et de propreté, gage de qualité pour le consommateur » et préfèrent « dans la mesure du possible, des éleveurs locaux, afin de contribuer à la limitation des gaz à effet de serre, de préférence ayant une structure qui permette un minimum de bien être animal ».

Afin de faciliter la navigation sur ce nouveau site internet, Vigilance Halal a diffusé une vidéo tutorielle.

Depuis plusieurs années, l’association Vigilance Halal met en garde et agit auprès des consommateurs sur les dérives et les problèmes sanitaires qui sont liés aujourd’hui à l’abattage rituel. C’est notamment à cause de l’abattage halal lors de l’Aïd el Kebir que la fièvre Catarrhale Ovine a été introduite en France en 2015.

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Vous pouvez regarder également

Braderie. Montpellier fait son Grand Bazar

04/10/2018 – 18h35 Montpellier (Lengadoc Info) – Comme à l’accoutumée avec la rentrée, c’est la …

2 Commentaires

  1. Pourquoi pas en Alsace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.