terrorisme
Crédit : Lengadoc Info

Terrorisme. A la veille du réveillon, la menace plus que jamais présente en Occitanie

29/12/2016 – 18h00 Montpellier (Lengadoc Info) – Le 19 décembre dernier Anis Amri, migrant tunisien, fonce à bord d’un camion de 38 tonnes sur un marché de Noël à Berlin, faisant 12 morts et 56 blessés. L’attaque terroriste sera revendiquée par l’État Islamique. A la veille de Noël, ce nouvel attentat sonne comme un triste rappel, celui d’une Europe plus que jamais sous la menace du terrorisme islamique.

Renforcement de la sécurité en Occitanie face au terrorisme

Conséquence immédiate de l’attentat de Berlin, la sécurité a été une nouvelle fois renforcée dans les villes de la région. A Montpellier, à Perpignan ou encore à Narbonne, on a pu voir des blocs anti-intrusion faire leur apparition comme par exemple sur la place de la Comédie ou au pied du Castillet. A Toulouse, un dispositif similaire était déjà en place sur le Capitole avant l’attaque de Berlin.

Ces dispositifs anti-intrusion ont été partout accompagnés par une multiplication des patrouilles des forces de police, de gendarmerie et de l’Armée. A Montpellier, la préfecture a interdit l’accès à la place de la Comédie aux véhicules entre 10h et 23h. A Canet-en-Roussillon, pour le feu d’artifice du 31 décembre, plusieurs dispositifs anti-intrusion sont prévus place Méditerranée qui doit accueillir entre 2 000 et 5 000 personnes.

De nouvelles arrestations de jihadistes en Occitanie

Le renforcement de la sécurité dans la région correspond également à une menace bien réelle au niveau local.

Les policiers du RAID ont mené une opération anti-terroriste en début de semaine en région toulousaine. Un islamiste âgé d’une trentaine d’années a été interpellé et placé en garde-à-vue par le parquet anti-terroriste, il est suspecté de préparer un nouvel attentat.

A Pamiers (Ariège), un autre islamiste a été arrêté, toujours par le RAID, le 10 décembre dernier pour apologie du terrorisme et menace de mort.

Photos : Lengadoc Info

Lengadoc-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Vous pouvez regarder également

statue

Statue de la Vierge Marie décapitée, les actes anti-chrétiens se multiplient dans l’Hérault

22/07/2020 – 19h15 Montaud (Lengadoc-info.com) – La série noire semble se poursuivre. Quelques jours après …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.