Accueil » Politique » Montpellier. La banderole anti Front National de Philippe Saurel est illégale
Philippe Saurel
Crédit : Lengadoc Info

Montpellier. La banderole anti Front National de Philippe Saurel est illégale

04/05/2017 – 16h30 Montpellier (Lengadoc Info) – Le maire de Montpellier et soutien officiel d’Emmanuel Macron, Philippe Saurel (DVG), a fait installer sur le fronton de l’opéra de la Comédie, une banderolle gigantesque appelant à faire barrage au Front National ce dimanche. Une décision qui n’est pas conforme au code électoral.

Philippe Saurel bafoue le code électoral

En faisant placer cette banderole anti Front National sur le fronton de l’opéra Comédie, Philippe Saurel devient le seul maire d’une grande ville à utiliser les moyens municipaux pour s’opposer au Front National. Or, le maire-président de Montpellier est allé un peu vite en besogne et a oublié de relire le code électoral avant d’agir et notamment l’article L51 qui stipule :

« Pendant la durée de la période électorale, dans chaque commune, des emplacements spéciaux sont réservés par l’autorité municipale pour l’apposition des affiches électorales.

Dans chacun de ces emplacements, une surface égale est attribuée à chaque candidat ou à chaque liste de candidats.

Pendant les six mois précédant le premier jour du mois d’une élection et jusqu’à la date du tour de scrutin où celle-ci est acquise, tout affichage relatif à l’élection, même par affiches timbrées, est interdit en dehors de cet emplacement ou sur l’emplacement réservé aux autres candidats, ainsi qu’en dehors des panneaux d’affichage d’expression libre lorsqu’il en existe. »

L’article L52 du même code électoral, pourrait également intéresser le maire de Montpellier :

« Si le maire refuse ou néglige de se conformer aux prescriptions de l’article précédent et aux dispositions réglementaires prises pour leur exécution, le préfet doit en assurer immédiatement l’application par lui-même ou par un délégué. »

Des élus du Front National et des Républicains s’insurgent

Le procédé de Philippe Saurel est loin de faire l’unanimité et la colère est grande chez les élus FN. Le maire de Beaucaire, Julien Sanchez, fait remarquer que le choix du maire de Montpellier est illégal.

De son côté, Gérard Prato, conseiller régional et secrétaire départemental du FN 34, se demande « les impôts des électeurs du Front National de Montpellier puent-ils » et si Philippe Saurel « les refuse-t-il pour équilibrer son budget primitif ? »

Les élus et militants du Front National peuvent compter également sur le soutien de la conseillère municipale Nancy Canaud (LR), qui s’est adressée à Philippe Saurel : « (…)mettez cette banderole sur votre balcon et respecter la liberté de vos concitoyens (…). Est ce au contribuable Montpelliérain à payer la banderole et son installation ? (…) Vous vous faites remarquer par de la com ( qui a payé ? ) plutôt que par vos actions pour sortir Montpellier de l’insécurité , de la saleté, du chômage. Les Montpelliérains s’en souviendront ! »

Des citoyens montpellierains se joignent à la gronde contre Philippe Saurel

En plus de l’opposition des partis politiques, la mairie de Montpellier doit également faire face à des critiques de la part de ses concitoyens. Ainsi, Dans une lettre ouverte adressée à Philippe Saurel, Thierry Vincent, colonel (ER) des Troupes de Marine et chevalier de la Légion d’Honneur mais également citoyen montpellierain, a décidé de décliner l’invitation qui lui a été faite à l’occasion des cérémonies du 8 mai :

« Je ne serai pas présent compte tenu de l’engagement partisan et anti démocratique de votre équipe municipale pour cette campagne présidentielle.

Je suis un contribuable et électeur de Montpellier et n’apprécie pas que l’équipe municipale en place détourne une partie du budget pour faire de la propagande (…). »

Photos : Lengadoc Info

Lengadoc-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Vous pouvez regarder également

parapluie

Gilets Jaunes, Black Blocs, communisme et parapluie

16/09/2019 – 18h15 Montpellier (Lengadoc Info) – Depuis quelques semaines la presse « mainstream » s’intéressent à un …

3 Commentaires

  1. Trop, c’est trop. Bienvenue en mairie socialiste soviétique de Kim Jong III !

  2. Il existe des procédures rapides avec le juge des élections à son poste les dimanches de scrutins

  3. Quel Honte. Francais reveillez vous et votez pour Marine ! Nous ne sommes pas en Dictature et ce systeme PS (En Marche) se révelle. Ne tombez pas dans le piège.Votez pour la France. Faites selon votre coeur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.