Accueil » Politique » 9 ème circonscription de l’Hérault. Une législative en continuité des résultats des présidentielles
Hérault

9 ème circonscription de l’Hérault. Une législative en continuité des résultats des présidentielles

01/06/2017 – 19h15 Lunel (Lengadoc Info) – Alors que le premier tour des élections législatives aura lieu dans dix jours, Lengadoc Info continue de faire le tour des circonscriptions de l’Hérault avec aujourd’hui la 9 ème circonscription.

Neuf candidats se présentent sur la 9 ème circonscription

A gauche, le député sortant Patrick Vignal investi par La République en Marche est candidat à sa propre succession. Il y a les candidats Lutte Ouvrière avec Maurice Chaynes, Imane Dian pour La France Insoumise, Myriam Hammoud pour le PCF et le candidat EELV Bertrand Coisne.

Un candidat UPR du nom de Kamy Nazarian et à droite, 3 candidats qui sont : Frédéric Dumay pour Debout La France, la candidate LR Joëlle Jenin-Vignaud et le candidat Front National Guillaume Vouzellaud.

Un possible 2ème mandat pour Patrick Vignal : on prend les mêmes et on recommence

Patrick Vignal a été élu en juin 2012 avec l’étiquette PS avec 552 voix de plus face à Stéphan Rossignol, le candidat UMP.

Aujourd’hui, Patrick Vignal est un PS en Marche. Il est soutenu par La République en Marche d’Emmanuel Macron et n’aura pas de candidat PS face à lui. Les électeurs de gauche vont-ils s’y retrouver alors que le Parti de La France Insoumise a fait 21,72 %, le candidat Macron 21,54 % et Benoît Hamon, un score inférieur à 5%.

Le candidat apparemment favori de la circonscription bénéficie certes de la dynamique des présidentielles. Sa permanence est toujours située dans le nouveau chic quartier Parc Marianne de Montpellier. Il a inauguré sa campagne au pas de course …à cheval, un énième exercice de communication pour cet ancien professeur de judo plus habitué aux mises en scène qu’au banc de l’Assemblée Nationale selon le site Nos Députés qui décrypte les activités des parlementaires.

Le maire de La Grande Motte, Stéphan Rossignol a ainsi déserté cette élection alors qu’il était investi par le parti Les Républicains en janvier 2017. Notons que le candidat Fillon n’a obtenu que 14,7% sur la circonscription et 17,58 % sur le département. Il a donc laissé sa place à son adjointe déléguée à l’urbanisme, à l’aménagement, au développement durable et aux espaces verts, Joëlle Jenin-Vignaud alors que Brice Bonnefoux, son délégué aux finances et aux ressources humaines avait aussi été pressenti. Les LR de la circonscription ont-ils investi une nouvelle perdante comme cela semblerait être le cas dans des circonscriptions du département ?

Guilllaume Vouzelllaud, le candidat FN très attaché à la tradition et à la famille a lui aussi une réserve de voix conséquente pour mener à bien cette élection. Il faut tout de même rappeler que la candidate aux présidentielles du FN, Marine Le Pen a devancé tous les candidats au 1er tour des présidentielles dans cette circonscription en obtenant 25,27 %. Pour cette élection, il a ouvert une permanence au cœur de cet électorat à Lunel – Marine Le Pen ayant obtenu plus de 30 % dans cette petite ville tristement connue par un nombre important de départs en Syrie pour le djihad.

Vers un duel ou une triangulaire au second tour ?

Un duel REM-FN est plus que probable au 2ème tour. Avec un faible taux de participation, la candidate de la France Insoumise pourrait obtenir plus de 12,5 % des inscrits, une triangulaire peut être alors favorable au candidat FN, Guilllaume Vouzellaud qui avait perdu aux cantonales en 2015 à 112 voix près face au PS.

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Vous pouvez regarder également

islamisme

« Stop Islamisme ». 600 personnes manifestent contre le terrorisme islamiste [Vidéo]

18/11/2019 – 19h10 Paris (Lengadoc Info) –  Ce dimanche des centaines de personnes ont manifesté …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.