Accueil » Société » La chasse aux  » fake news « , une arme de manipulation ? Enquête

La chasse aux  » fake news « , une arme de manipulation ? Enquête

07/01/2018 – 17h45 Montpellier (Lengadoc Info) – Depuis quelques années le terme de  » fake news  » revient sans cesse dans les médias. Si les intentions de la lutte contre ces « fausses informations » diffusées sur internet peuvent paraitre louables, son utilisation comme outil de contrôle de l’information alerte les défenseurs d’une réelle liberté d’expression…

La malheureuse mise en place de l’outil Decodex par le journal Le Monde est symptomatique de cette dérive. En effet, le journal Le Monde s’est arrogé le droit de désigner quel site d’information est fiable et quel autre ne l’est pas. De nombreuses voix se sont élevées contre ce principe arbitraire à l’heure où la censure sur internet s’automatise de plus en plus…

Récemment ce sont les comptes Facebook du dessinateur Marsault, d’Alain Soral, les comptes Tweeter de Génération Identitaire, les vidéos du Raptor Dissident sur Youtube qui ont tout simplement sautés. Une dérive totalitaire de la part des Géants du Web, les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon…) à ne pas prendre à la légère…

Fake News. Flagrant délit de manipulation

Lengadoc Info a relevé un exemple de manipulation qui illustre parfaitement le danger que représente la pensée dominante. Les 3 photos que nous présentons ci-après sont symptomatiques de la volonté de maitrise de l’information.

L’information de base est la déclaration du président français Emmanuel Macron concernant la position de la France sur la crise iranienne.

Fake News

Cette capture provient du site liveuamap.com spécialisé dans la diffusion d’évènements géopolitiques en direct. La phrase présentée [https://iran.liveuamap.com/en/2018/3-january-that-leads-us-to-war-us-israel-and-saudi-arabia] résume le discours d’Emmanuel Macron justifiant la prise de distance de la France par rapport aux Etats Unis, Israël et l’Arabie Saoudite. Ce qui est important est l’avertissement surmontant la citation présumée qui met en garde le lecteur contre une possible manipulation. Ce qui est choquant et hallucinant est le passage suivant  » même si des informations ou des déclarations particulières ne sont pas de la propagande et sont vraies, ne vous fiez pas à cette source…  » Même si des informations […] sont vraies […] ne vous fiez pas à cette source

Effrayant n’est ce pas?

Mais de quelle  » agence de propagande  » parle-t-on? Cliquons sur le lien redirigeant vers la source en question.

Fake News

Nous tombons sur un tweet de l’agence de presse RT qui peut éventuellement être taxée de subjectivité en faveur de la Russie comme peuvent l’être les médias occidentaux en faveur de l’occident.

Pour le sujet qui nous préoccupe il suffit juste de vérifier l’information auprès d’autres sites. En tapant les mots  » Macron  » et  » Iran  » dans les actualités de Google nous sommes tombés sur quantité d’articles sur le sujet dont un d’Europe 1, très graphique.

Fake News

Et à moins que tous les médias français ne soient des  » agences de propagande « , notre  » analyse objective des faits  » nous amène à déclarer que nous avons pris liveuamap.com en flagrant délit de tentative de manipulation.

Comme nous sommes un média objectif, nous recommandons tout de même la consultation de ce site, mais avec toute la prudence requise.

Martial Roudier

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Paul Valéry

Paul Valéry. Le montant des occupations s’élève à plus d’1 Million d’euros

11/12/2018 – 13h30 Montpellier (Lengadoc-info.com) – La facture de l’occupation de la faculté de Lettres et …

3 Commentaires

  1. Ont ils enfin honte de leurs fausses nouvelles et mensonges permanents envoyés à longueur de temps pour employer l’expression anglophone de « Fake news » pour noyer le poisson ?

  2. Big Brother en marche mais avec le sourire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.