Corse

Une pétition réclame l’interdiction du drapeau corse jugé raciste

05/05/2018 – 15h20 Ajaccio (Lengadoc Info) – Le drapeau corse est-il raciste ? Une pétition a été lancée sur Internet pour réclamer la suppression du fameux drapeau à tête de Maure de l’espace public. Celui-ci serait jugé raciste car il représenterait une tête « d’un maghrébin décapité » comme l’explique la pétition.

Samira ne veut plus voir de drapeau corse flotter

Depuis plusieurs jours, le compte Twitter d’une certaine Samira attire l’attention. Sur celui-ci, elle explique être choquée par le drapeau corse :

« Je viens d’apprendre avec horreur que sur le drapeau corse c’est une tête de Maure. Autrement dit un arabe décapité ! Comment peut on laisser à un département français une horreur pareil (sic) comme symbole ? »

Ce vendredi, la même Samira a publié, toujours sur Twitter, un nouveau message appelant des personnalités comme Rokhaya Diallo à partager une pétition voulant « Faire interdire le drapeau Corse dans les espaces publics ». Une pétition qui a recueilli en 24 heures 390 signatures.

Rire, colère et contre-pétition, les défenseurs du drapeau corse réagissent

Sur les réseaux sociaux, la pétition de Samira fait beaucoup réagir. Si certains viennent appuyer la pétition, beaucoup s’opposent à l’initiative. Deux pétitions ont été lancées pour défendre le drapeau corse, des pétitions qui ont rassemblé pour le moment 1100 et 700 signatures.

A l’heure de la rédaction de cet article, il semblerait que le compte Twitter de Samira ait été supprimé par l’intéressée, celle-ci s’étant plainte du flot de messages hostiles.

La tête de Maure, un symbole de la résistance aux invasions musulmanes

L’histoire de la tête de Maure qui figure sur le drapeau corse n’est pas connue précisément. La version la plus commune, rapportée dans Les légendes du pays corse, est qu’il s’agirait de la tête d’un chef de guerre sarrasin, Mansour Ben Ismaïl, envoyé par le sultan de Grenade sur l’île pour récupérer une esclave corse sauvée par son fiancé. Après avoir pillé et massacré plusieurs villages, l’armée musulmane est défaite par les Corses devant Aleria.

Une autre version voudrait que le symbole de la tête de Maure ait été apporté par Pierre III d’Aragon. Il s’agirait d’un des quatre chefs sarrasins tués par le roi d’Aragon.

Le drapeau à tête de Maure a été adopté en 1755 par Pascal Paoli, père de l’indépendance corse, comme emblème de l’île.

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

christianophobie

[Vidéo] Christianophobie. La statue de la Vierge Marie décapitée à Pont d’Hérault

24/06/2020 – 18h25 Sumène (Lengadoc-info.com) – Après la croix du pic Saint-Loup découpée au chalumeau, …

28 Commentaires

  1. Charles Hoursain

    Samira?,c’est quoi?..une marque de fond de slip ?..Diallo ?..C’est quoi?..Ah oui,cette  » soi-disante journaliste et militante  » qui porte le pet,contre les pansements racistes ..Les pansements qu’on utilise depuis plus de cent ans sont racistes..les parties collantes -transparentes ou roses- laissent apercevoir la partie centrale en blanc..la partie aseptisée.Comment Mme Diallo ( rockalla ?) va faire pour nous imposer à déféquer antinoir,..parce quand on fait caca,c’est plutôt noir,c’est raciste..

  2. le drapeaux corse pas touche si il ont pas content quil rentre chez eux

  3. pas touche merci

  4. pas touche il sonts pas content qui rentre chez eux

  5. Samira ferait mieux de s’occuper de la racaille raciste qui agressés les recours. Conas

  6. Que samira compatisse pour le calvaire des victimes des invasions mususulmanes du passé et du présent..car en se moment se sont les drapeaux de daesh ou du hamas qui sont brandit sur le sol de france.et sa gueule pas beaucoup les samira et autres pour cette honte

  7. PATRICK VINCIGUERRA

    Encore une illuminée,qu’elle rentre dans son pays qui est sale,

  8. Cette saloperie préfére sans doute les drapeaux algériens …tunisiens …ou marocains qu’on nous impose dans tous les rassemblements c’est comme si elle voulait enlever du drapeau Catalan les quatres bandes rouges couleur du sang d’un homme qui a donné sa vie pour prévenir le Roi de l’arrivée des maures …. Tiens mon clavier déconne encore il ne met pas toutes les majuscules …bizarre bizarre !

  9. Je porte un nom qui n’a aucun rapport avec un non corse Mai je suis fier de mes origine ayant 3 grand grand-parents sur 4 corse ( Neri et Pasquini)
    Je suis d’accord pour la tête de maure sur l’emblème Corse ✌️🇫🇷

  10. Hallucinant on va renier ce que nous sommes encore combien de temps vive la Corse

  11. carbuccia jacques

    bonjour Samira,il faudrait selon vous supprimer l’emblème de notre drapeau sous prtexte que c’est la tete d’un sarrazin brandie au bout d’une lance,alors il faut raconter l’histoire en entierstipulant qu’un prince sarrazin avait envoyé en Corse une unité de solda&ts mercenaire pour récuoerer la demoiselle qu’il avait achetée et qui s’était enfui et avait rejoint Paolo son fiancé?ces mercenaires ont mis l’ile a feu et a sang pour la retrouver tuant 2000 personnes sur leur passage mais paolo les attendait et au cours d’une bat&aille sanglante a tué l’envahisseur donc aucun racisme dans cette histoire mais une a&gression de barbares qui ont été punis vive la Corse et son drapeau dont je » suis fier

    • Mowh les pauvres petits choux 😂 ils font des pétitions comme si note epays leurs apartené 😂
      Si ils sont pas content ils rentrent chez eux 🤷🏻‍♀️

  12. de quel droit c’est gens qui nous prennent la nationalité francaise alors qu ils ne le sont pas ce permettente de nous dicter ce que eux ils veulent ou étiez vous samira quand un de vos congénères s est permis de couper la tête de son patron pour l exposer sur le grillage de son entreprise car il a été décapité et vous êtes outrée de voir le drapeau corse balayez le devant de votre porte avant droite vous attaquer à notre culture

  13. Pour la Samira en question je lui conseille de rentrer sous sa burqa et aller faire son ménage

  14. Je suis Corse et je ne suis pas d’accord sur le fait qu’on doit changer notre drapeau puisqu’il représente la résistance dont la Corse a fait preuve durant son histoire.
    C’est parce que c’est une tête d’un « maghrébins » ( Maure en réalité) que ça choque ? C’est pas parce qu’on est rasciste c’est juste que c’est eux qui ont attaqués, si c’était des japonais on aurait mit une tête de Japonais il faut arrêter de voir du rascisme partout.
    Cependant je vois beaucoup de commentaires affligeants envers la communauté arabe qui n’a rien fait, faut pas extrapolé ce n’est pas parce qu’il y a une conne que tout le monde est con ( c’est pareil pour le terrorisme, Daesh n’est pas égale à la religion musulmane ) Alors je suis d’accord il ne faut en aucun cas laisser faire une telle pétition mais tombé dans les amalgames ne sert à rien.

  15. Perso j’aurai préféré conserver le drapeau de la Vierge Marie toute de bleu vêtue sur fond blanc, en harmonie avec notre Hymne National et notre Fête Nationale le même jour que l’assomption !. S’aurait été mieux que cette tête de con dont certains sont encore tout aussi cons ce jour et ça durera Vitam Æternam vu une religion n’étant qu’une secte prônant la mort à tout ceux n’étant pas de leur bord , une pensée qu’ils devraient s’appliquer à eux mêmes , ils y’en aurait moins venant manger à la gamelle y compris les traitres à leurs nations et même à leurs familles , dont on accepte même de les accueillir et ‘en faire des Français !. Mais je vais être encore plus précis et clair …nos Indépendantistes Corsus lors de la Fête internationale des futurs Pays Indépendants expriment que pour devenir Corse, il faudrait dix années sur  »leur sol », alors en ce cas vaut mieux rester Français !. Pour être Corse il faut avoir du sang Corse, peu importe si c’est un enfant issu d’un Père ou Mère d’un autre Pays sauf du monde musulman et oui , ce n’est pas du racisme, mais une réalité politico-religieuse , heureusement que tous ne le sont pas ..musulman !. Bref, on fera avec ce drapeau et tant qu’il flottera c’est que l’esprit de Liberté régnera …et c’est très mal parti, en effet si le Français arbore très peu son Drapeau , d’autres sur son sol ne se privent pas d’arborer le leur !. Alors miss connerie laissez notre drapeau tranquille et battez vous pour que votre Pays d’origine puisse se libérer de musulmanie …prenez exemple sur le Pays vous ayant accepté , la France de 1793 , sa séparation des pouvoirs avec la religion , les droits
    de l’Homme, le droit de vote des Femmes ( un peu tardivement) et si vous désirez plus de connaissance et savoir le pourquoi les Corses sont fier de leur Pays et de leur drapeau , je vais vous le dire en quelques lignes …1732/1735 sa révolution contre le colonisateur Génois , 1735 les Hommes naissent libres et égaux en droits , 1755 au 8 Mai 1769 ( celle là même ayant inspirée le monde y compris les insurgés Américains), la plus élaborée des constitutions démocratiques pour ne pas dire la première  »celle là même ayant inspirée les USA  »,
    la Séparation des pouvoir religion et Justice , l’Université gratuite, le droit de vote des Femmes et comme jeune fille les Corses étaient raciste ….le droit de vote des Etrangers !. Mais vu votre réaction à ma musulmane je vais vous aider encore plus à nous haïr …Israël a nommée toute notre Pays  » l’Ile des Justes » et sachez que les Corses n’ayant pas  »donné » un seul Juif, dans le cas d’une persécution Arabe les Corses auraient pratiqué à l’identique !. La Corse trop souvent envahie mais jamais soumise , n’a qu’une fois déclaré la guerre et même les Français ne le savent pas , en effet suite au traité de dupes dixit notre Ami Voltaire entre la république de Gene et la France de Louis XV , ce dernier ayant envoyé des troupes , Pascal Paoli de fait déclara la guerre à la France et la gagna le 5 Octobre 1768 à Borgu et le 8 Mai 1769 nos Familles Corses sont devenues Françaises par obligation de l’être et je terminerai par ceci ….les Corses ne sont pas des rapportés , ils n’ont qu’une seule identité la Française , pas du tout comparable à l’immigration de traitres à leur nation respective dont les enfants nés sur le sol Français se comportent trop mal à mon goût , au moins respecter nos régions et us et coutumes et intégrez-vous en silence et sans aucune revendication !.

  16. Venez chez moi faire signer votre torchon, vous serez les bienvenus…..

  17. Continuez! il ne restera que l’independance pour conserver a la Corse quelques symboles et une histoire.
    A propos de drapeaux, le rouge en France represente-il le sang des royalistes? je ne sais pas bien, mais le blanc est la couleur du Roi qui est aussi un symbole raciste, et qui plus est machiste, eventuellement.

  18. Moi, samira pas que les merdias fassent de la pub à cette cretine ….

  19. Les gens qui sont contre le drapeau Corse, je ne vous comprend pas on ne vous embête pas avec votre drapeau tricolore, on ne cherche pas de problème à la France on veut juste être indépendant et vous voulez qu’on retire notre drapeau des espaces publics c’est du grand n’importe quoi.
    Alors j’espère que mademoiselle samira et sa copine Diallo vous vous réveillerez car un drapeau représente une nation c’est un emblème.

  20. Ce drapeau ne lui posait aucun problème avant d’apprendre (je cite) « avec horreur que sur le drapeau corse c’est une tête de Maure. Autrement dit un arabe décapité ! »
    Ça aurait été un congolais ou un ivoirien ce n’était pas grave mais la c’est un arabe donc c’est scandaleux? C’est qui la raciste au final?

  21. Samira tu ferais mieux t’occuper de ton peuple…vive le drapeau CORSE…

  22. Bonne chance pour essayer l’impossible ! Un conseil : n’énervez pas les Corses …

  23. De quel droit des français de papiers veulent ils nous interdire ce qui fait partie de notre patrimoine historique et culturel s’i vous n’êtes pas contente foutez le camp on ne vous retiens pas maintenant un petit cours d’histoire
    Un petit cours d’histoire sur l’Algérie.
    A transmettre à tous les Maghrébins qui ne cessent de se monter la tête entre eux à force de fausses vérités historiques… Il me semble que vous avez quelques lacunes sur les soi-disant « 132 ans de colonisation » ! Apprenez que l’identité algérienne n’a jamais existé avant 1830.
    L’Algérie, c’était le Maghreb, de la Libye au Maroc.

    Les populations qui y vivaient, d’origine phénicienne, berbère et romaine, étaient, avant le 8ème siècle, chrétiennes.
    Ce sont les Arabes (nomades venant du Moyen-Orient) qui ont envahi le Maghreb et converti de force, par le sabre et la torture, toutes ces populations. Puis les Turcs envahirent le Maghreb pendant 3 siècles, maintenant les tribus arabes et berbères en esclavage, les laissant se battre entre elles, prélevant de force la dîme (taxes, impôts) en ne construisant rien, et ce, volontairement, permettant ainsi un trafic d’esclaves chrétiens.
    Macron aurait dû savoir qu’au 16ème siècle, 30 000 esclaves étaient maintenus enchainés à Alger.
    Ce sont les deys d’Alger, nommés par les Turcs, qui se maintenaient par la ruse, la force, et c’est bien ceux de Constantine qui se vantaient d’avoir fait trancher 12’000 têtes pendant leur règne.

    Et il faudrait que la France s’excuse d’avoir débarqué à Sidi Ferruch en 1830 pour chasser le colonisateur ottoman, détruire leurs repères, libérer les esclaves, affranchissant ainsi du joug les tribus berbères et arabes ;
    d’avoir fait soigner toutes ces populations, dès 1830, par des médecins militaires français, amenant à ces populations du Maghreb, chiffrées à moins d’1 million en 1830 à plus de 10 millions en 1962 ! Car ce sont bien les services de santé militaires qui ont ouvert des centres de soins à la population civile et qui consultaient gratuitement cette population.
    En 1962, l’Algérie comptait plus de 160 hôpitaux, et la Faculté de médecine d’Alger était la 2ème de France !
    Et il faudrait s’excuser d’avoir respecté la langue arabe et la religion musulmane, ce que n’avaient pas fait les Arabes puisqu’ils forçaient les Berbères à s’islamiser pour ne pas être tués ?

    Et il faudrait s’excuser d’avoir drainé, asséché, fertilisé un sol qui était à l’abandon depuis des siècles et ce, au prix de nombreuses vies ?
    Il faut savoir qu’en 1830, à l’arrivée des Français, l’agriculture en était restée au Moyen-Âge, et il faudrait s’excuser d’avoir créé une agriculture riche, prospère, exportatrice ;
    d’avoir fait de la Mitidja, le grenier à fruits et légumes de l’Algérie, alors qu’aujourd’hui, le pays doit importer la plupart de ses produits, car cette immense plaine a été transformée après 1962 en friche industrielle ?
    Et il faudrait aussi demander pardon pour les nombreux établissements de formation agricole, extrêmement performants et qui fournissaient, jusqu’en 1962, des cadres à tous les niveaux ?

    Il faudrait s’excuser d’avoir résolu le problème de l’eau, dont dépendait l’avenir de ce pays ?
    C’est bien l’armée française qui, dès 1830, domestiquait les oueds, qui constituaient des réserves d’eau et créait un réseau de canaux d’irrigation et stabilisait les sols ?
    Il faudrait encore et toujours demander pardon pour ce pays qui fut entièrement irrigué, assaini et où la plupart des villes et des villages étaient alimentés en eau potable par les Pieds Noirs ;et tout cela fut possible grâce à la construction de 12 barrages !
    S’excuser aussi d’avoir créé un réseau routier de 54’000 kms ; d’avoir construit 23 ports, 23 aéroports, 34 phares ; d’avoir installé des bureaux de poste dans tout le pays et d’avoir essaimé le territoire de milliers de kms de chemin de fer ? D’avoir multiplié les écoles sur tout le territoire ;d’avoir alphabétisé ; d’avoir enseigné les règles d’hygiène et les principes médicaux fondamentaux, ce qui a fait dire à l’écrivain Belkacem Ibazizen : »La scolarisation française a fait faire aux Arabes un bond de 1000 ans » !
    De tous les peuples qui sont passés en Algérie, seuls les Français ont laissé un bilan positif ;
    les vandales n’apportèrent rien au pays sinon la désolation ! Les Arabes apportèrent la religion islamique, mais n’apportèrent rien de la brillante civilisation de Damas.
    Quant aux Turcs, ils firent régresser le pays sur tous les plans, et c’est bien l’Etat Moyenâgeux, couplé à une piraterie intense, qui incita la France à intervenir.

    Alors NON, la France n’a pas colonisé l’Algérie, elle l’a fondée, et c’est pour toutes ces raisons, que tout ceux (dont nos politicards) qui parlent de génocide et de repentance, devraient demander repentance à l’Algérie pour ce million de Français qui ont abandonné leurs pays pour ne pas être égorgés, d’où le slogan macabre de « la valise ou le cercueil » ;
    que ce soit les mêmes qui demandent repentance à l’Algérie pour les 150’000 Harkis sauvagement torturés puis assassinés.
    Repentance pour ces milliers d’Européens tués ou disparus à Oran le 5 juillet 1962 ; pour les 200’000 Algériens tués pour avoir refusé le parti unique ; repentance à l’Algérie pour le terrorisme aveugle, les égorgements, les attentats, les crimes gratuits…

    Certes, il y eut la guerre entre les 2 camps, et il n’est pas question de dire qu’il n’y a pas eu d’exactions du côté français comme du côté algérien, mais on peut regretter que l’indépendance fût bâclée pour les Pieds-Noirs et pour les Algériens, cela aurait évité le génocide des Harkis, des Moghaznis, des Européens à Oran, et l’immigration de tant d’Algériens qui quittèrent le pays pour la France et qui, à ce jour, la quittent toujours

  24. Chère Samira brûlez le drapeau Corse comme vous avez brûlé des centaines de chrétiens sans parler des esclaves africains vendu comme des bêtes

  25. Le drapeau corse c’est le drapeau d’un peuple, d’une culture, d’une langue, d’une terre il represente à tous les corses un symbol, une fiérter a celui ou celle qui fais cette petition je lui conseil de faire attention à ce qu’il ou qu’elle dit est ce qu’il ou qu’elle fait

    a ce moment la faut retirer aussi la main de la FATMA ….. je ne dirais pas plus…

    UNA TERRA, UNA CULTURA, UNA LINGUA, UN POPULU
    A POPULU CORSU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.