Accueil » Société » Un imam de Nîmes et un militant LGBT de Montpellier invités par le Grand Orient pour lutter contre les menaces « identitaires »
grand orient

Un imam de Nîmes et un militant LGBT de Montpellier invités par le Grand Orient pour lutter contre les menaces « identitaires »

06/07/2018 – 19h30 Nîmes (Lengadoc Info) – Le 30 juin dernier, le Grand Orient De France (GODF) a lancé un « Appel de la Fraternité ». L’occasion pour ces Franc-Maçons de réunir tout un panel d’intervenants afin de lutter contre les menaces « identitaires ».

La Licra, le Refuge, Caroline Fourest et … l’imam de Nîmes se retrouvent au Grand Orient

Pour cet Appel de la Fraternité, organisé en collaboration avec l’hebdomadaire Marianne, le Grand Orient voulait lancer une « contre-attaque » face à ceux qui sont « obsédés par les racines, la race, la religion, l’orientation sexuelle ». Pour cela, ils ont pu conter sur la participation de personnalités comme, entre autre, la journaliste Caroline Fourest, Mario Stasi, président de la LICRA, de Cindy Leoni, ancienne président de SOS Racisme mais également le montpelliérain Nicolas Noguier, président de l’association LGBT Le Refuge ainsi que Hocine Drouiche, présenté par les organisateurs comme « imam de Nîmes ».

Si la teneur des débats ne semble pas avoir été communiquée au grand public, le Grand Orient a néanmoins publié son « appel ». Celui ci accuse « l’idéologie différentialiste » de s’étendre et de devenir « l’idéologie dominante », dénonçant ainsi la « montée du nationalisme et des communautarismes, fondés sur des appartenances ethniques ou religieuses » qui font exploser le « pacte républicain ». Pour lutter contre cela, une seule solution : « restaurer l’universalisme républicain qui seul libère l’individu et bâtit le collectif ».

grand orient

Hocine Drouiche, un « imam » controversé et peu reconnu par les musulmans eux-mêmes

Si la plupart des invités du Grand Orient de France sont largement connus, la personnalité du fameux « imam de Nîmes » semble plus floue.

Celui qui se présente sur Facebook comme le président du  Conseil des imams du Gard et vice-président de la Conférence des imams de France n’est pas véritablement reconnu comme peuvent l’être ses pairs.

En 2016, Nourredine Essadik, président du Collectif des mosquées du Gard, rapportait à propos de Hocine Drouiche qu’il n’avait « jamais représenté les imams du Gard ». Pour Abdallah Zekri, secrétaire général du Conseil français du culte musulman et responsable de la grande mosquée de Paris, Hocine Drouiche est, en réalité, un « imam autoproclamé ».

Photos : DR/Facebook

Lengadoc-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

clandestins

Montpellier. Des clandestins interpellés à répétition pour des vols à l’arrachée

08/09/2018 – 18h30 Montpellier (Lengadoc Info) – Un gang de mineurs clandestins est-il en train …

One comment

  1. Merci de nous informer. Bravo, continuez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.