Accueil » Culture » « Révolte contre le monde moderne» de Julius Evola réédité chez Kontre Kulture
evola

« Révolte contre le monde moderne» de Julius Evola réédité chez Kontre Kulture

25/09/2019 – 15h25 Montpellier (Lengadoc Info) – Le célèbre ouvrage du philosophe italien Julius Evola « Révolte contre le monde moderne » vient d’être réédité par les éditions Kontre Kulture.

Cet ouvrage dont le titre est en lui-même un slogan politique transcendantal nous dépeint les quatre phases civilisationnelles depuis l’origine des hommes où régnait l’Âge d’or jusqu’à notre époque moderne qui est ancrée dans l’Âge du fer-le Kali Yuga hindou. Une lente déclinaison des structures traditionnelles qui pousse les peuples dans le matérialisme le plus obscur. Evola oppose ainsi deux principes généraux qui animent les peuples de la terre sombre et humide et ceux du ciel lumineux et rayonnant. Il oppose les principes du monde moderne technique et laïque au monde de la Tradition régi par des règles immuables et non physiques.

Au-delà des quatre âges qui rythment l’histoire de l’Humanité, Evola distingue 3 castes constitutives au sein de chaque peuple qui auront une connexion différente par rapport au principe de la Tradition : « Répétons que la tâche de la tradition consiste à creuser des tranchées solides, afin que les courants chaotiques de la vie puissent s’écouler dans la juste direction. Libres sont ceux qui, assumant cette direction traditionnelle, n’ont pas le sentiment qu’elle leur est imposée, mais s’y perfectionnent spontanément, s’y reconnaissent, au point d’actualiser ainsi, tel un mouvement partant de l’intérieur, la possibilité la plus élevée, « traditionnelle », de leur nature. Les autres, ceux qui respectent matériellement les institutions, leur obéissant, mais sans les comprendre ni les vivre, sont les êtres « soutenus » : bien que privée de lumière, leur obéissance les porte virtuellement au-delà de la limitation individuelle, les place dans la même direction que les premiers. Mais pour ceux qui ne suivent pas l’axe traditionnel, ni dans l’esprit ni dans la forme, il n’y a que le chaos. Ce sont des êtres perdus, « tombés ».

En ces temps de technocratisation et d’informatisation des sociétés humaines jusque dans les aspects les plus intimes de ses membres, la lecture de « Révolte » permet de prendre une hauteur et un recul nécessaires afin d’éviter à chacun de nous les écueils des fausses révoltes romantiques où spontanées…

Révolte contre le monde moderne, Julius Evola. Editions Kontre Kulture 632 p. Prix : 25 euros

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2019, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Connaissez-vous l’ Inktober ?

16/10/2019 – 13h00 Montpellier (Lengadoc Info) –  Voilà déjà quinze jours que l’Inktober a démarré. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.