« Coffret Homère » chez Kontre Kulture

13/12/2019 – 13h15 Montpellier (Lengadoc Info) –  S’il est une oeuvre fondatrice dans la culture européenne et sa longue mémoire littéraire, c’est bien l’Iliade et l’Odyssée. Pour Noël, les éditions Kontre Kulture proposent le « coffret Homère » qui est une réédition très soignée de ces deux ouvrages qui doivent impérativement être présents dans toute bibliothèque digne de ce nom.

L’Iliade et l’Odyssée est une épopée aux dimensions mythiques scindée en deux parties qui nous plonge avec un réalisme saisissant dans un monde où hommes, héros et dieux se côtoient au cœur d’une aventure épique et tragique.

Alors que dans l’Iliade, le fracas des armes se dispute avec les interventions divines pour les yeux de la Belle Hélène, l’Odyssée nous transportera sur les pas d’Ulysse aux mille ruses dont le trajet de retour dans son foyer sera parsemé d’embuches. Le rythme et la profondeur du texte sont profondément différents mais développent des traits de caractère complémentaires. Les personnages seront pris au piège d’événements qui les dépassent dans le conflit troyen, alors qu’Ulysse sera seul face à sa destinée. Chacun donnant le meilleur de lui-même pour surmonter ses épreuves.

L’Iliade nous plonge au cœur du conflit opposant combattants grecs aux citoyens troyens qui vont guerroyer sans cesse afin de remporter Hélène de Troie, femme de Ménélas, qui s’est enfuie avec Pâris, fils du roi de Troie, Priam. Les dieux grecs se diviseront et prendront parti soit pour les Achéens, soit pour les Troyens. Ces renforts divins donneront bien du fil à retordre aux belligérants et feront basculer le sort alternativement lors de combats sanglants et interminables où la crème des héros s’affrontera et accédera à l’immortalité dans nos mémoires. Ainsi les Achille, Hector, Patrocle, Ajax, Nestor, Agamemnon, Enée, Diomède…

ATTENTION SPOIL 😊 : ce sera une ruse d’Ulysse, le fameux cheval de Troie, qui apportera le dénouement à ce conflit insensé avec la victoire des Achéens et la destruction de Troie.

L’Odyssée relate les dix ans que durera le trajet de retour d’Ulysse à Ithaque pour retrouver sa fidèle épouse Pénélope et son fils Télémaque. Ulysse devra surmonter les terribles épreuves imposées par le dieu de la mer Poséidon dont il aura provoqué la colère. C’est grâce au renfort d’Athéna qu’Ulysse retrouvera son palais, qu’il devra débarrasser des prétendants qui harcèlent sa femme dans un dernier massacre dont Homère a le secret…

On soulignera le soin apporté aux illustrations de couverture par la dessinatrice ComaK, ainsi que les fiches plastifiées très bien réalisées (index, carte…). La traduction est celle d’ Eugène Bareste.

Pour d’autres ouvrages, cliquer ici

« Coffret Homère » L’Iliade et L’Odyssée, Homère. Editions Kontre Kulture 456 p. et 392 p. Prix : 52 euros

Photos : DR/ComaK

Vous pouvez regarder également

Star Wars

Star Wars épisode IX: une conclusion concluante… [No Spoil]

17/12/2019 – 09h40 Montpellier (Lengadoc Info) – Sorti en salle mercredi 18 décembre, « Star Wars, l’ascension …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.