Accueil » Economie » Quel est l’avenir pour les cigarettes électroniques ?
cigarettes électroniques

Quel est l’avenir pour les cigarettes électroniques ?

21/09/2019 – 17h25 Montpellier (Lengadoc Info) – A ce jour, le marché de la cigarette électronique s’essouffle en France. Et ce phénomène s’explique en grande partie à la mise en cause du vapotage aux Etats-Unis et les différentes interdictions à l’international.

D’ailleurs, selon l’AFP, la filière française de l’e-cigarette connaît une chute d’activité de l’ordre de 25% à 30%. Le début de la fin ?

Une peur à cause des récentes polémiques

Aux États-Unis, les autorités sanitaires recensent douze décès et plus de huit cents sujets présentant des pneumopathologies liées au vapotage. Cependant, l’usage de la e-cigarette aurait été détourné puisque la plupart des recharges de cigarette électronique concernées contenaient du THC (le principe psychoactif du cannabis) : les usagers auraient acheté des recharges sous le manteau ou sur Internet pour vapoter comme sur un joint. Oui, mais ça suffit pour faire peur aux Français même si pour certains spécialistes, ça paraît injustifié : « le marché américain n’est pas régi par les mêmes loi qu’en France, Aux États-Unis, la composition des produits est totalement libre.. »

Et en effet, il n’a pas tord puisque depuis mai 2016, le marché de la cigarette électronique est soumis au cadre réglementaire imposé par l’Union européenne et les e-liquides ont particulièrement été touchés par la restriction du volume des fioles (10 ml) : « Et nous pouvons clairement affirmer que les producteurs français sont les meilleurs au monde » déclare un spécialiste. Reste que pour le moment, l’incertitude de la cigarette électronique fait peur aux français, qu’il s’agisse d’une chose fondée ou pas.

Des profils de consommateurs différents entre la France et les Etas-Unis

Il faut également noter que le profil des consommateurs n’est pas le même dans l’Hexagone. En France, les vapoteurs sont pour la plupart des fumeurs qui tentent d’arrêter (Voir astuce santé si vous souhaitez arrêter), alors qu’aux États-Unis, ce sont souvent des jeunes qui n’ont jamais fumé auparavant… Interrogé par ‘franceinfo’ à ce sujet, Bernard Basset, vice-président de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, explique également que cette baisse intervient car il n’y a plus d’attrait à la nouveauté : « Après une phase de mode, il y a une correction du marché, une phase de sagesse et d’utilisation plus raisonnée. Il y avait une promotion du vapotage d’une diversité de produits en particulier auprès des jeunes qui n’ont jamais fumé », a-t-il expliqué…

Pour avoir confiance, il faut savoir choisir les e-liquides et pour cela suivez le site eliquidandco.com Les e-liquides regroupent un ensemble d’éléments destinés à être vaporisés grâce à votre cigarette électronique. Composés de glycérine végétale (VG), de propylène glycol (PG), d’arômes et parfois de nicotine, ils constituent l’élément essentiel du vapotage.

Le choix de ce e-liquide est déterminant. Plus sa teneur en VG sera élevée, plus la production de vapeur sera grande. A l’inverse plus il y aura de PG et plus le hit ressenti en gorge sera intense. La boutique e liquide Eliquid And Co a sélectionnée pour vous les meilleurs liquide cigarette électronique, aux saveurs fruitées, boissons, gourmandes, custards, classics et menthes du marché. Découvrez-les dans cette rubrique terriblement savoureuse.

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2019, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

hotesse

Hôtesse d’accueil : Quelques atouts pour gagner du temps

25/09/2019 – 17h25 Montpellier (Lengadoc Info) – L’accueil est un élément capital au sein d’une …

One comment

  1. Déjà le profil des consommateurs est différent mais les produits eux-mêmes le sont… On ne le sait pas toujours mais on tape sur les huiles en ce moment en disant que c’est dangereux à vapoter, et oui c’est bien le cas. Mais on ne parle pas d’autres marques légales américaines qui commercialisent des liquides avec du sucre pur dedans, ce qui est interdit chez les fabricants français parce que sinon c’est l’effet barbapapa dans les poumons… En france les produits sont déclarés auprès de l’autorité de santé d’après ce qu’on peut lire sur leur site https://www.anses.fr/fr/content/les-produits-du-tabac-et-produits-connexes , le cadre législatif est plus stricte dans notre pays, et les boutiques ont ordre de ne jamais vendre aux mineurs https://www.kumulusvape.fr/content/category/13-loi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.