Star Wars

Star Wars épisode IX: une conclusion concluante… [No Spoil]

17/12/2019 – 09h40 Montpellier (Lengadoc Info) – Sorti en salle mercredi 18 décembre, « Star Wars, l’ascension de Skywalker » était très attendu des fans. Le 9e volet de la saga devrait les satisfaire après l’accueil mitigé des épisodes VII et VIII accusés d’avoir trop recyclé les éléments de la trilogie originale. Ce dernier épisode, sans être parfait, offre un final intéressant.

Le point le plus critiquable est sans nul doute le retour de Palpatine. Ce choix, quelque peu tiré par les cheveux, laissera perplexe la plupart des spectateurs. Certaines scènes centrées sur ce personnage sont peu crédibles. Mais ce retour improbable n’empêche pas le film d’être une réussite.

Le duo Kylo Ren/Rey fonctionne très bien. L’histoire respective de chaque personnage, leur psychologie et leurs interactions sont au cœur de l’intrigue. Il n’y a pas un seul personnage principal mais un véritable duo. Ces 2 personnages ambivalents, avec leurs pouvoirs et leurs hésitations, donnent une consistance certaine au scénario.

Ce film est sans conteste le plus dense de la saga: l’enchaînement des révélations et des scène d’action est extrêmement rapide. Ce rythme très (trop?) soutenu risque de désorienter le public le plus jeune tout comme l’ambiance beaucoup plus sombre qu’à l’accoutumée. Cet ultime épisode s’adresse surtout aux fans de la saga qui apprécieront l’absence de scène marketing à destination des enfants.

En somme « l’ascension de Skywalker » est une bonne conclusion pour le cycle Starwars commencé en 1977 par « un nouvel espoir »: de très beaux effets spéciaux, des références habiles aux épisodes précédents, la révélation (tant attendue) sur les origines de Rey. Après le ratage monumental de « Solo, a Starwars story » espérons que Disney résistera à la tentation de nouveau films: le filon est largement exploité, voire épuisé avec cet épisode IX particulièrement chargé.

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2019, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

titre

MAIS C’EST QUOI CE TITRE ? Petite sélection d’ouvrages au titre étrange

05/04/2020 – 16h10 Montpellier (Lengadoc Info) – Il était une fois une librairie qui était ouverte …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.