Accueil » Société » Villeneuve-lès-Maguelone : L’État met en place un centre de migrants sans prévenir le maire
Villeneuve-lès-Maguelone : L’État met en place un centre de migrants sans prévenir le maire

Villeneuve-lès-Maguelone : L’État met en place un centre de migrants sans prévenir le maire

19/05/2017 – 16h25 Villeneuve-lès-Maguelone (Lengadoc Info) – La petite commune de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault) devrait bientôt accueillir un centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA). Problème, le maire de la commune, Noël Segura (DVG), n’a toujours pas été informé par les services de l’État de la mise en place de ce centre.

Entre 20 et 30 familles de demandeurs d’asile à Villeneuve-lès-Maguelone

L’hotel Formule 1 de Villeneuve-lès-Maguelone, situé à proximité de la prison, sera bientôt transformé en centre d’accueil de demandeurs d’asile pouvant accueillir entre 20 et 30 familles. Ce projet est piloté par Adoma, une entreprise appartenant à l’État et spécialisée dans la construction et la gestion de logements à vocation sociale. L’hôtel a été racheté par l’État et le CADA devrait normalement ouvrir ses portes en octobre 2017. Sauf que ce projet a été réalisé sans que le maire de Villeneuve-lès-Maguelone en soit informé.

Le 19 avril, Noël Segura informe à ses concitoyens à travers un communiqué qu’il vient d’apprendre la création de ce centre d’accueil et indique :

« Il n’aura échappé à personne qu’aucun centre de ce type n’existe actuellement sur la commune et la Mairie n’a jamais été informée de la volonté de quiconque d’en créer un. »

Contacté par Lengadoc Info, Noël Segura déclare qu’un mois après son communiqué, il n’a toujours pas eu de nouvelles de la part de la préfecture de l’Hérault malgré ses appels.

« Je l’ai appris sur Facebook, il y avait une offre d’emploi concernant un directeur pour un centre d’hébergement. Ça passait en boucle sur Facebook et je m’en suis inquiété et je suis finalement arrivé à avoir quelques informations (…). L’hôtel a été racheté par l’État, on n’a même pas eu accès au permis de construire. Là on est en période électorale, on n’aura pas de réponse avant le mois de juin. »

Le maire de Villeneuve-lès-Maguelone regrette l’absence de communication de l’État

Aujourd’hui, bien qu’il n’y soit pas opposé, Noël Segura s’inquiète de l’absence de communication de la préfecture :

« Je n’y suis ni favorable, ni contre, l’essentiel c’est de travailler ensemble et surtout d’éviter les rumeurs qui après enflent et qui ne sont pas du tout le reflet de ce qu’il va s’y passer. Ce n’est pas Sangate, c’est un centre d’hébergement comme il y en a partout. Il faut savoir qu’aujourd’hui dans les hôtels, que ce soit à Palavas ou dans d’autres communes du littoral, bien souvent l’hiver, accueillent ce genre de population (…). Moi je ne suis contre rien, l’essentiel c’est qu’on m’en parle et puis je m’organise. Là je ne sais même pas s’il va falloir prendre les enfants à l’école. Moi c’est l’organisation qui m’inquiète. Si demain il faut s’occuper de 30 petits il faudra créer une classe ».

Au sein de la population, certains craignent la création de ce CADA. « Il y a quelques gens qui s’inquiètent » indique Noël Segura avant de minimiser « mais ils sont très peu, une poignée, entre cinq et dix personnes. Il y a eu plus de monde qui se sont inquiétés à l’époque, lorsque la maison d’arrêt a été construite. Les gens craignaient la dévaluation de leur maison et quand on voit aujourd’hui à combien elles se vendent, il n’y avait pas lieu de s’inquiéter ».

Sur Facebook, un collectif « Villeneuve-lès-Maguelone sans migrants » a vu le jour depuis peu.

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

3 commentaires

  1. Cela devient courant de faire les choses en catimini comme cela pas de probleme ! cette facon de faire et pour moi la dictature ……

    • avec la benediction du nouveau president de la republique qui veut comme angela mrdkel veut « PLUS ET PLUS LOIN D INTEGRATION ELECTEURS VOUS ALLEZ COMPRENDRE VOTRE DOULEUR IPSO FACTO

  2. Voila d’avoir pour beaucoup voter ce Macron qui ne tient et ne tiendra compte d’aucun.commentaire de qui que ce soit!!! IL EN FAIT QU’A SA TETE et ne réfléchis pas du tout des conséquences ……..après!!!!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*