Covid-19

Covid-19. L’institut Pasteur estime à 3,1 % le taux de contamination en Occitanie le 11 mai

22/04/2020 – 17h30 Montpellier (Lengadoc Info) –La pandémie de Covid-19 ne touche pas chaque région de France avec la même intensité. Alors que le déconfinement est annoncé pour le 11 mai prochain, l’institut Pasteur a réalisé une étude prévisionnelle sur l’évolution de la contamination du virus par région à cette date.

Beaucoup de régions sont relativement épargnées par le Covid-19

Ce lundi, l’institut Pasteur a publié des estimations sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en France au 11 mai prochain. Sans surprise, les résultats démontrent de très grandes différences entre les régions.

Si les régions Grand-Est et Île-de-France sont sévèrement touchées avec 11,8 % et 12,3 % d’habitants contaminés, les autres régions sont bien plus épargnées. Plusieurs régions de l’Ouest sont même en-dessous de la barre des 2% de personnes contaminées, comme la Bretagne (1,8 %), les Pays-de-la-Loire (1,9 %) et la Nouvelle-Aquitaine (1,4 %).

De son côté, la région Occitanie devrait compter 3,1 % de personnes touchées par le virus le jour du déconfinement. Un chiffre qui classe la région parmi celles les moins touchées, la moyenne nationale étant de 6 %.

L’Etat jacobin sous le feu des critiques

Cette grande différence dans les taux de contamination entre les régions soulève la colère de certains élus et présidents de régions face à l’imposition par l’Etat d’un confinement identique pour tout le territoire :

« L’État jacobin a révélé des failles et ses limites. L’État doit accepter de lâcher prise, nous donner plus de souplesse et avancer vraiment dans la voie d’une nouvelle décentralisation » explique Valérie Pecresse, présidente de la région Île-de-France.

Même son de cloche du côté du président de la région Normandie, Hervé Morin : « On ne peut pas traiter le bar-restaurant d’Épaignes (Eure), ma commune natale, où le virus a peu circulé, de la même façon qu’un établissement sur les Champs-Élysées ».

En attendant, le gouvernement semble envisager un déconfinement progressif avec une limitation des déplacements entre les régions.

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2020, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Montpellier

Montpellier. Près de 40 % des moins de 18 ans sont d’origine immigrée

13/07/2020 – 12h30 Montpellier (Lengadoc Info) – Voilà des chiffres qui devraient donner raison aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.