Reconnaissance de la Palestine, qu’ont voté les députés du Languedoc-Roussillon?

04/12/2014 – 16h30 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Mardi avait lieu à l’Assemblée Nationale le vote d’une résolution portant sur la reconnaissance de l’état de la Palestine. Sans surprise, les députés ont largement voté en faveur de cette résolution avec 339 voix pour et 151 contre.

Pour le Languedoc-Roussillon, comme la quasi totalité de la gauche, les dix-sept députés socialistes et les deux députés d’Europe Écologie Les Verts, ont voté en faveur d’un état palestinien. Seul le député catalan Fernand Siré et le lozérien Pierre Morel-A-L’Huissier, tous les deux de l’UMP, ont voté contre cette résolution. Le député bitérrois, Elie Aboud (UMP), n’a, quant à lui, pas participé au vote. Enfin, après avoir fait un discours enflammé contre cette résolution, le député du Gard, Gilbert Collard (RBM), s’est finalement abstenu.

Cette résolution, non contraignante, est purement symbolique. Le Sénat devra s’exprimer à son tour sur la question le 11 décembre. Ce vote sans conséquence réelle, semble être avant tout un coup de communication de la gauche pour récupérer l’électorat musulman après la réaction de François Hollande lors de la guerre à Gaza cet été. Le président de la République avait, dans un premier temps, soutenu l’action d’Israël avant de retourner sa veste et d’apporter tardivement son soutien aux Palestiniens.

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Vous pouvez regarder également

Noirs

États-Unis. Selon le FBI, 48% des meurtriers sont des Noirs

11/06/2020 – 02h00 Washington (Lengadoc Info) – Après la mort de George Floyd et les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.