Assomption à Montpellier
Assomption à Montpellier

Procession Mariale du 15 août à Montpellier

16/08/2014 – 20h30 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Ce 15 août 2014, suivant la tradition séculaire, une procession en l’honneur de la vierge Marie a eu lieu dans l’Écusson, au cœur de la ville de Montpellier.

Partant de l’église de Notre Dame des Tables à 20h30 pour rejoindre celle de Saint Roch une heure plus tard, ce sont près de 500 personnes de tout âge et origine qui ont fêté la vierge Marie à la lumière des lampions, derrière des bannières symboliques des paroisses, de la baronnie de Caravettes et, surtout, de la statue en or de la vierge de Notre Dame des Tables portée en tête de la procession. Les Ave Maria et autres chants et prières ont accompagné la lente procession à travers les ruelles moyenâgeuses de l’Écusson, renouant avec cette tradition datant de Louis XIII, lorsque ce roi avait consacré la France à la vierge en 1638.

Depuis, la tradition a perduré à travers la monarchie, 2 empires et 5 républiques … attestant des racines chrétiennes et de la foi toujours vivace du peuple de France.

Pour cette édition, la cérémonie était officiée par monseigneur Ezéma, évêque adjoint du diocèse de Montpellier, qui a rappelé que la vierge Marie était protectrice de la ville de Montpellier depuis le XIème siècle. Les prières et cantiques ont été adressés pour les habitants de Montpellier comme coutumier mais aussi de façon plus particulière pour tous les chrétiens du Moyen Orient, notamment ceux d’Irak victimes des persécutions djihadistes récemment.

Le maire, Philippe Saurel, avait promis d’assister à la cérémonie comme l’avait fait son prédécesseur en 2013, mais son avion de retour d’Argentine ne lui a pas permis et c’est donc sa représentante, directrice adjointe au protocole, qui a participé à l’événement. Le maire devrait participer aux cérémonies en l’honneur de Saint Roch, patron de la ville de Montpellier, connu dans le monde entier comme pèlerin, le samedi 16 août 2014.

Le message de l’évêque relayait l’appel du Pape François : «  la violence (du monde) se vainc par la paix. Marie, reine de la paix, priez pour nous ».

Cela fait écho au poème de Frédéric Mistral, le grand poète provençal, pour célébrer Marie :

« Au Puy, sur la roche Corneille,

C’est bien nous, Vierge toute belle,

Qui t’avons baptisé Notre Dame de France ».

Photo : DR

Lengadoc-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Vous pouvez regarder également

Abbaye du Barroux : une abbaye bénédictine au pied du mont Ventoux !

23/02/2021 – 19h00 Le Barroux (Lengadoc Info) – L’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux est une abbaye bénédictine …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.