Le train à 1 euro n’a pas toujours fait que des heureux

05/01/2015 – 18h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Lancé en grande pompe cette année par la région Languedoc-Roussillon, le billet de train à 1 euro pour les TER est présenté comme un grand progrès social. Pourtant, les expérimentations de ce projet annoncé depuis longtemps n’ont pas toujours eu les résultats escomptés. Ainsi, chaque été, la ligne Nîmes-Le Grau du Roi expérimente ce dispositif et certains habitants et commerçants de la station balnéaire ne sont pas particulièrement ravis de cela.

En effet, le train à 1 euro permet chaque été à des bandes de jeunes venues de Nîmes, de se livrer à une délinquance à laquelle ne sont pas habitués les Graulens. Déjà en 2012, un commerçant avait décidé de fermer symboliquement son magasin à l’arrivée de certains trains parce qu’il « en avait marre de se faire voler ». Une situation qui avait fini par s’apaiser cette année là avec, d’après une commerçante, « le début du ramadan qui a fait qu’ils [les jeunes] restaient à la maison ». Mais les années suivantes, les mêmes problèmes se sont posés avec les mêmes réactions. « Les clients ne viennent plus. Quand les trains arrivent ils fuient le magasin, ils ont peur » déclare une commerçante en 2013.

Le train à 1 euro a été généralisé à toute la région Languedoc-Roussillon mais les conditions d’utilisation restrictives font qu’ils ne concerneront qu’une très petite minorité des billets vendus. 

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

policiers

Montpellier. Contrôlé à 105 km/h au lieu de 50 km/h, il renverse deux policiers

01/08/2020 – 17h40 Montpellier (Lengadoc Info) – Un contrôle de vitesse a gravement dégénéré ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.