abbaye Sainte-Marie de Rieunette
L’abbaye Sainte-Marie de Rieunette est située près Carcassonne, dans l’Aude.

L’abbaye de Sainte-Marie de Rieunette et son histoire !

04/07/2020 – 10h35 Rieunette (Lengadoc Info) – Fondée en 1162, l’abbaye Sainte-Marie de Rieunette est une abbaye cistercienne française située près de Carcassone. Après une histoire mouvementée traversant les siècles, le monastère est finalement encore en vie aujourd’hui ! C’est en effet l’arrivée de moniales cisterciennes à la fin du XXème siècle qui réveille enfin l’abbaye, après plusieurs années d’abandon…

Divine Box vous raconte l’histoire de l’abbaye de Rieunette en 2 minutes : suivez le guide !

Il était une foi…

Un jour de 1162, s’installèrent à Rieunette quelques jeunes femmes souhaitant fonder une communauté. Menée par la jeune Reine de Castillon, le groupe d’amies fonde pas à pas l’abbaye Sainte-Marie de Rieunette ! Et c’est parti, le monastère grandit à vue d’oeil ! Il reçoit alors le statut d’abbaye et se rattache à l’ordre de Cîteaux. Quelques temps après, l’abbaye des soeurs est placée sous la protection de l’abbaye voisine de Sainte-Marie de Villelongue (où vivent des moines, cisterciens eux-aussi !). La communauté de Rieunette croît de plus en plus de moniales, jusqu’à atteindre 40 soeurs !

L’abbaye de Rieunette est placée sous la protection de l’abbaye voisine de Sainte-Marie de Villelongue (sur la photo), habitée par des moines cisterciens.

Des années difficiles

Mais la prospérité n’a pas duré… Sentant l’arrivée de tensions de la pays, les soeurs de Rieunette fuient à Carcassone en 1528. Et elles ont vu juste ! Car les guerres de Religion sont arrivées très vite. Et hélas, l’abbaye est plusieurs fois pillée et même incendiée ! Heureusement, la communauté était en lieu sûr. Ouf !

Une fois la tempête apaisée, les soeurs souhaitent retourner chez elles. Mais elles apprennent alors que l’abbaye de Villelongue, qui s’occupait de Rieunette, a vendu les terres et le monastère des soeurs… Les moniales rentrent à Carcassonne et voient leur communauté peu à peu décliner, jusqu’à sa suppression 1761. Là commencent de longues années d’abandon pour les murs de Rieunette… Le monastère devient même une métairie après la Révolution française !

Grâce à l’aide de nombreux bénévoles, l’abbaye de Rieunette reprend vie après la Seconde Guerre mondiale.

Le renouveau de Rieunette

Après une période de solitude qui semblait n’en plus finir, l’abbaye reprend vie ! C’est après la Seconde Guerre mondiale que des bénévoles venus de tous horizons viennent rénover l’abbaye de Rieunette. Voisins, groupes d’amis, scouts : tout le monde a mis la main à la pâte pour rénover l’église abbatiale ! Au programme : débroussaillage, défrichage, construction de murs etc… Leur aide précieuse porte ses fruits car en 1994 l’abbaye est rachetée par la communauté de Boulaur ! Des grands travaux de rénovation commencent alors. Enfin, en 1998 l’abbaye de Sainte-Marie de Rieunette accueille les premières soeurs cisterciennes, venues de Boulaur, après 2 siècles de solitude ! Ca y est, c’est reparti !

La communauté de l’abbaye de Rieunette compte aujourd’hui 6 soeurs, qui vivent selon la règle de saint Benoît.

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, les soeurs de l’abbaye de Rieunette sont au nombre de 6. Elles vivent selon la règle de saint Benoît : “ora et labora” (prière et travail). Entre les nombreux temps de prière, les moniales ont une activité bien particulière : elles fabriquent des huiles essentielles et des produits cosmétiques depuis 2009 ! Des plantations d’herbes aromatiques à l’étiquetage des flacons, les soeurs font tout elles-mêmes. Elles ont même leur propre laboratoire à l’abbaye ! Et cerise sur le gâteau : : tous leurs produits sont 100% bio.

Pour découvrir les produits des soeurs, vous pouvez vous rendre directement au magasin de l’abbaye (Abbaye Sainte-Marie de Rieunette, 11250 Ladern sur Lauquet) ! Mais si c’est un peu loin, cliquez ici acheter en ligne les produits de l’abbaye de Rieunette (vous serez redirigé vers la boutique monastique en ligne de Divine Box).

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2020, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Monastère de Cabanoule : son histoire et son aventure depuis 1970 !

18/07/2020 – 15h55 Anduze (Lengadoc-info.com) –Aujourd’hui cap vers la région des Cévennes et le monastère de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.