04/07/2020 – 10h35 Rieunette (Lengadoc Info) – Fondée en 1162, l’abbaye Sainte-Marie de Rieunette est une abbaye cistercienne française située près de Carcassone. Après une histoire mouvementée traversant les siècles, le monastère est finalement encore en vie aujourd’hui ! C’est en effet l’arrivée de moniales cisterciennes à la fin du XXème siècle qui réveille enfin l’abbaye, après plusieurs années d’abandon…
Divine Box vous raconte l’histoire de l’abbaye de Rieunette en 2 minutes : suivez le guide !
Il était une foi…
Un jour de 1162, s’installèrent à Rieunette quelques jeunes femmes souhaitant fonder une communauté. Menée par la jeune Reine de Castillon, le groupe d’amies fonde pas à pas l’abbaye Sainte-Marie de Rieunette ! Et c’est parti, le monastère grandit à vue d’oeil ! Il reçoit alors le statut d’abbaye et se rattache à l’ordre de Cîteaux. Quelques temps après, l’abbaye des soeurs est placée sous la protection de l’abbaye voisine de Sainte-Marie de Villelongue (où vivent des moines, cisterciens eux-aussi !). La communauté de Rieunette croît de plus en plus de moniales, jusqu’à atteindre 40 soeurs !
Des années difficiles
Mais la prospérité n’a pas duré… Sentant l’arrivée de tensions de la pays, les soeurs de Rieunette fuient à Carcassone en 1528. Et elles ont vu juste ! Car les guerres de Religion sont arrivées très vite. Et hélas, l’abbaye est plusieurs fois pillée et même incendiée ! Heureusement, la communauté était en lieu sûr. Ouf !
Une fois la tempête apaisée, les soeurs souhaitent retourner chez elles. Mais elles apprennent alors que l’abbaye de Villelongue, qui s’occupait de Rieunette, a vendu les terres et le monastère des soeurs… Les moniales rentrent à Carcassonne et voient leur communauté peu à peu décliner, jusqu’à sa suppression 1761. Là commencent de longues années d’abandon pour les murs de Rieunette… Le monastère devient même une métairie après la Révolution française !
Le renouveau de Rieunette
Après une période de solitude qui semblait n’en plus finir, l’abbaye reprend vie ! C’est après la Seconde Guerre mondiale que des bénévoles venus de tous horizons viennent rénover l’abbaye de Rieunette. Voisins, groupes d’amis, scouts : tout le monde a mis la main à la pâte pour rénover l’église abbatiale ! Au programme : débroussaillage, défrichage, construction de murs etc… Leur aide précieuse porte ses fruits car en 1994 l’abbaye est rachetée par la communauté de Boulaur ! Des grands travaux de rénovation commencent alors. Enfin, en 1998 l’abbaye de Sainte-Marie de Rieunette accueille les premières soeurs cisterciennes, venues de Boulaur, après 2 siècles de solitude ! Ca y est, c’est reparti !
Et aujourd’hui ?
Aujourd’hui, les soeurs de l’abbaye de Rieunette sont au nombre de 6. Elles vivent selon la règle de saint Benoît : “ora et labora” (prière et travail). Entre les nombreux temps de prière, les moniales ont une activité bien particulière : elles fabriquent des huiles essentielles et des produits cosmétiques depuis 2009 ! Des plantations d’herbes aromatiques à l’étiquetage des flacons, les soeurs font tout elles-mêmes. Elles ont même leur propre laboratoire à l’abbaye ! Et cerise sur le gâteau : : tous leurs produits sont 100% bio.
Pour découvrir les produits des soeurs, vous pouvez vous rendre directement au magasin de l’abbaye (Abbaye Sainte-Marie de Rieunette, 11250 Ladern sur Lauquet) ! Mais si c’est un peu loin, cliquez ici acheter en ligne les produits de l’abbaye de Rieunette (vous serez redirigé vers la boutique monastique en ligne de Divine Box).
Photos : DR
Lengadoc-info.com, 2020, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.