Photo d'illustration

Exclusif : Alerte à la bombe à Valence, le suspect hurlait en arabe et « voulait éradiquer tout le monde »

27/07/2015 – 18h00 Valence (Lengadoc-info.com) – Ce dimanche soir, le TGV Montpellier-Paris de 21h26 a dû être immobilisé près de deux heures en gare de Valence suite à une alerte à la bombe. Lengadoc Info a pu joindre un voyageur qui se trouvait dans le train et qui témoigne :

« A Valence donc, après que les voyageurs soient montés on annonce la fermeture des portes et le départ du train. Au bout de deux minutes immobiles, l’alarme se met à sonner très fort et plusieurs fois d’affilée, puis le contrôleur, qui n’avait pas l’air serein, a fait une annonce : « Évacuez le train, je répète, évacuez le train ! ». On s’est retrouvés alors plus d’un millier de personnes sur le quai et on a entendu une autre annonce : « évacuation imminente du quai, alerte à la bombe, tous les voyageurs sont attendus dans le hall de gare ».

« Une fois dans le hall je commence à discuter avec une femme qui tremblait un peu et qui me raconte « ça s’est passé dans mon wagon, un homme qui paraissait bizarre depuis le début du trajet pleurait, tremblait et a commencé à se taper la tête partout, il tapait tout en hurlant des phrases en arabe, il disait qu’il voulait éradiquer tout le monde et qu’il cherchait les croyants dans ce train. Quand le contrôleur est arrivé il a dit que de toute façon on allait tous crever puisqu’il avait posé une bombe dans le train ». Finalement on a encore eu une autre annonce mais cette fois on a carrément dû évacuer la gare ».

« On est restés deux heures sur le parking en regardant défiler les policiers. Ils ont menotté et embarqué le suspect. On devait attendre les démineurs qui devaient arriver de Lyon en voiture mais je crois que les policiers se sont contentés de la fouille du train parce qu’on est remontés dans le train vers 1h30 du matin alors que les démineurs devaient arriver vers 2h ».

Une personne a déjà été interpellée à Valence il y à quelques jours dans un TGV Montpellier-Paris après avoir menacé de faire sauter le train en criant « Allah akbar ».

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

« QUI ? ». Décidément toutes les pancartes ne se valent pas !

13/08/2021 – 12h00 Montpellier (Lengadoc Info) – Il est très commun pour qui arpente les manifestations (et la …

5 Commentaires

  1. « Padamalgam » … à consommer désormais sous perfusion !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.