Il y a tag et tag

06/09/2014 – 08h00 Montpellier (tribune libre) – Nous pouvons, tous, constater que la ville de Montpellier et ses environs, se caractérisent par un afflux de tags douteux. Il parait que ces gribouillis ont été érigés en art sous le flamboyant ex-ministre à vie de la culture Jack Lang.

Il n’empêche que le sens esthétique et le bon sens tout court sont souvent heurtés voire choqués par ces tags parfois immenses et souvent forts laids. Les pseudos artistes tagueurs ne respectent rien, puisqu’ils osent tout (« les c… cela osent tout, c’est à cela qu’on les reconnait » disait finement Michel Audiard) et n’hésitent pas à percher très haut et dans des endroits parfois risqués leurs vomis colorés.

D’aucuns prétendent que certains tags sont des messages codés à l’usage de malfrats peu recommandables, mais laissons cela aux spécialistes qui se reconnaîtront.

Certes, la ville de Montpellier a fait des efforts louables depuis quelques années pour repeindre les nombreux tags qui la salissaient, notamment son centre historique de l’Ecusson, avec la mise en place d’équipes de nettoyage spécialisées. Cependant la tâche reste immense et permanente car parfois le tag indélicat aussitôt enlevé est aussitôt remis.

En revanche, il est une toute autre nature de décoration temporaire citadine. Ce sont les affiches et autocollants politiques qui visent à interpeller le citoyen, le faire réagir et prendre conscience d’un problème sociétal sensible, réveiller sa conscience citoyenne en somme.

Ces affiches sont collées dans des endroits neutres, elles partiront avec le temps ou avec l’énervement des opposants au message ciblé. Elles sont souvent simples et faciles à comprendre, sans code particulier ni initiation rituelle.

Dans ce registre, quelques belles affiches « Hollande flingue la famille » ont surgi ces derniers mois un peu partout et cycliquement dans la ville et ses environs. Elles ne laissent généralement pas indifférent et certaines tiennent jusqu’à ce que le soleil et la pluie des mois écoulés les achèvent. Entre-temps elles ont connu l’approbation de beaucoup de spectateurs pédestres ou en véhicules, goguenards et complices, d’accord avec le message claironné et réconfortés dans leur vision de la société actuelle.

Il y a bien tag et tag.

Les Citoyens rejettent les élucubrations anarchiques et vandales tout en approuvant les messages toniques et politiques manifestant la résistance en cours aux changements sociétaux brutaux imposés.

T. Vincent

Photo : Wikimedia

Vous pouvez regarder également

« Pêche au vif ». Après la Chasse, Eddine Ariztegui s’attaque à la Pêche

22/02/2021 – 19h00 Montpellier (Lengadoc Info) – C’est un tweet de Eddine Ariztegui, élu du parti …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.