L’ONU ne reconnaît pas le droit à l’autodétermination de la Catalogne

31/10/2015 – 14h50 Barcelone (Lengadoc Info) – Dans un entretien publié par des journaux espagnols, le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unis, Ban Ki-moon, a déclaré que la Catalogne ne faisait pas parti des territoires classés par l’ONU pouvant invoquer le droit à l’autodétermination.

Après Barak Obama, Angela Merkel, David Cameron, François Hollande et la Commission Européenne, c’est donc au tour de l’ONU d’apporter son soutien à Madrid contre la volonté des Catalans de devenir une nation indépendante. « L’Espagne est un pays indépendant et souverain qui inclut la région catalane et c’est ainsi qu’elle a été admise aux Nations unies et agit au sein de la communauté internationale » a déclaré Ban Ki-moon avant d’ajouter qu’il souhaitait « une solution consensuelle (…) basée sur le dialogue et conforme à la tradition démocratique ».

Jusqu’à présent, les Catalans ont toujours joué le jeu démocratique alors que Madrid a rendu illégal le référendum du mois de novembre 2014 sur l’autodétermination de la Catalogne et qui avait donné une large majorité aux indépendantistes. Un plébiscite démocratique qui a été confirmé lors des élections régionales de septembre dernier où les indépendantistes ont obtenu la majorité absolue au Parlement Catalan.

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Communisme. Déclassification d’archives sur les déportations en Hongrie

27/02/2021 – 19h00 Montpellier (Lengadoc Info) – Alors qu’en Europe de l’Ouest, le communisme est toujours …

5 Commentaires

  1. Les parloteurs de l’onu peuvent toujours s’égosiller ….. La volonté du peuple catalan aura le dernier mot !!!

  2. Hier (le 09/11/2015) fût certainement un jour historique pour l’avenir de l’Espagne et bien au-delà … Nos journaleux n’en ont, bien sûre, quasiment pas parlé :
    En Catalogne, le Parlement vote en faveur de la rupture avec l’Espagne.
    Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 09.11.2015 à 12h42 • Mis à jour le 09.11.2015 à 16h50.

    https://www.youtube.com/watch?v=KqEnczJ5q78

    « Le Parlement catalan a adopté, lundi 9 novembre, une résolution qui lance le processus visant à créer une république de Catalogne indépendante de l’Espagne dès 2017.
    Soixante-douze députés catalans sur 135 ont voté le texte, qui « déclare solennellement le début du processus de création de l’Etat catalan indépendant ». C’est la première d’une série d’étapes vers l’indépendance que les séparatistes catalans veulent obtenir d’ici à dix-huit mois. »
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/11/09/le-parlement-catalan-vote-en-faveur-de-la-rupture-avec-l-espagne_4805833_3214.html

  3. « Catalogne : L’armée et à la police espagnoles autorisées à suspendre le processus démocratique d’autodétermination :

    BREIZH ATAV – ETREBROADEL (11/11/2015) Le procureur général de l’Audiencia Nacional d’Espagne, Javier Zaragoza, a autorisé le Corps de police nationale, la Guardia Civil (armée) et les Mossos d’Esquadra (police catalane) à prendre toutes les mesures nécessaires en cas de “crimes contre la forme actuelle d’administration de l’Etat”.
    Le parlement national catalan a adopté lundi une résolution qui lance le processus d’autodétermination de cette région autonome avec l’Espagne.
    Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a déclaré qu’il considérait cette démarche comme illégitime et dépourvue d’effet juridique, et que le gouvernement saisirait la Cour constitutionnelle. »

    Source :
    http://fr.sputniknews.com/international/20151110/1019424930/espagne-catalogne-justice-represailes-separation.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.