Rencontre avec les Veilleurs de Montpellier

Vous les avez peut être déjà vu le mardi soir devant la préfecture de Montpellier, le mouvement des Veilleurs est né en marge de la Manif Pour Tous. Ils entamaient ce mardi leur troisième saison. Lengadoc-Info est allé à la rencontre de Pierre, l’un des responsables du mouvement.

Pierre, vous êtes un des responsables des Veilleurs de Montpellier, pouvez-vous nous présenter cette initiative?

Montpellier est une des premières villes qui a mis en place le système des veillées, nous sommes à ce jour à la 52ème. Dès le début de la naissance de ce mouvement nous avons voulu, à Montpellier, faire écho à cette grande manifestation nationale pour le respect de la famille et la protection de l’enfant. Nous sommes à peu près une cinquantaine avec des montées en puissance sur certains moments où nous sommes montés jusqu’à 150 veilleurs.

Vous entamez une troisième saison, pourquoi continuer ce combat ?

Ce combat, pour nous, s’inscrit de toute façon dans la durée. Même si les manifestations de grande envergure sont des moments importants, nous avons conscience que c’est un travail de longue haleine. Le veilleur est dans la cité et il y a une vraiment une volonté de faire bouger les choses en s’inscrivant dans la durée. Il y a une saison 3, il y en aura d’autres après. D’ailleurs nous avons pour cette année une nouvelle formule plus mensuelle qu’hebdomadaire afin de pouvoir mieux préparer les veillées. Nous voulons courir un marathon et non un sprint.

On sait que les Veilleurs ont été réprimés voire agressés un peu partout en France. Comment cela s’est-il passé pour vous à Montpellier ?

Il y a eu deux types d’agressions. Il y a eu les veillées malmenées par les forces de l’ordre, en l’occurrence surtout sur Paris, de par l’importance et la sensibilité du lieu. Nous, à Montpellier, nous n’avons jamais eu à subir ce genre de répression. En revanche nous avons, au début, eu en face de nous très régulièrement un groupuscule de personnes issus des « antifa » et des LGBT. Ils se sont essoufflés plus vite que nous. Nous,nous sommes toujours là et depuis six mois, on a plus vu aucune contre-action.

Quels sont les prochains rendez-vous pour les Veilleurs de Montpellier ?

Le grand rendez vous c’est ce week-end, samedi 13 septembre, avec l’université d’été de La Manif Pour Tous à Palavas-les-Flots. Il nous a semblé naturel suite à la demande de Ludovine de La Rochère et de La Manif Pour Tous 34 d’y participer et d’organiser le samedi soir une veillée au sein de cette université. Sinon, nous nous retrouvons désormais chaque deuxième mardi du mois à 20h30 devant la préfecture de Montpellier. Cette année nous souhaitons faire venir plus régulièrement des personnes intéressantes sur le plan philosophique ou des gens engagés dans le mouvement qui vont enrichir les veillées par leur témoignage.

Photo : DR

Lengadoc-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Vous pouvez regarder également

Tribune des généraux : entretien avec le Général (ER) François Gaubert

04/05/2020 – 11h00 Montpellier (Lengadoc Info) – À l’initiative de Jean-Pierre Fabre-Bernadac, officier de carrière et …

3 Commentaires

  1. Bravo à tous pour votre ténacité et votre courage !!!
    Malheureusement il n’y a pas de veillée dans ma commune !!!
    De tout cœur avec vous !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.