Régionales. Le FN en tête, la surprise Delga et la chute de Reynié

07/12/2015 – 18h35 Toulouse (Lengadoc Info) – En Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées, comme les sondages le prédisaient, les électeurs ont largement voté en faveur de la liste Front National menée par Louis Aliot avec 31,83 % des suffrages. Sans surprise, les scores du candidat frontiste sont très supérieurs en Languedoc-Roussillon avec jusqu’à 41,70 % des voix dans les Pyrénées-Orientales, fief de Louis Aliot, alors qu’en Midi-Pyrénées, les résultats sont plus mitigés. Si le Front National arrive en tête dans le Tarn et le Tarn-et-Garonne, il réalise son plus mauvais score dans le Lot avec 21,36 %.

On l’attendait en troisième position seulement, Carole Delga (PS) a créé la surprise dimanche soir en dépassant Dominique Reynié (LR) avec 24,41 % des voix alors que les sondages l’annonçaient en dessous des 20 %. Un score qui place la candidate socialiste comme la grande favorite du second tour puisque durant la nuit de dimanche à lundi, les tractations ont permis de fusionner la liste PS avec la liste EELV/Front de gauche menée par Gérard Onesta et créditée de 10,26 % des suffrages. Néanmoins, le PS est en très net recul par rapport au premier tour des élections régionales de 2010 où il avait remporté 40,93 % en Midi-Pyrénées et 34,28 % en Languedoc-Roussillon.

En revanche, pour Dominique Reynié , ce dimanche soir avait comme un amer goût de défaite électorale. Avec 18,84 %, la liste des Républicains-UDI arrive en troisième position sans espoir de pouvoir faire quelque chose au second tour. Dominique Reynié s’est en revanche opposé à tout « front républicain » contre le Front National.

Une position qui n’est pas celle de Philippe Saurel. Arrivé en cinquième position avec tout juste 5 % des suffrages, le maire de Montpellier a appelé à faire barrage au Front National, sans pour autant donner de consignes de vote. Malgré un score régional plus faible que prévu, la liste « Citoyens du Midi » arrive en tête à Montpellier avec 24,10 % des voix. Un résultat qui confirme une nouvelle fois l’implantation de Philippe Saurel sur sa commune.

Photo : DR

Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Ligue du Midi

La Ligue du Midi fête ses dix ans les 5 et 6 septembre

28/08/2020 – 18h35 Nîmes (Lengadoc Info) – La traditionnelle journée de rentrée de la Ligue …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.