Carole Delga lancera une consultation citoyenne sur le nom de la nouvelle région

15/12/2015 – 19h35 Toulouse (Lengadoc Info) – Celle qui est désormais la nouvelle présidente de Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées a annoncé ce lundi que le nom de la nouvelle région sera choisi par ses habitants au cours d’une consultation citoyenne.

En septembre dernier, un sondage réalisé par les journaux du groupe La Dépêche du Midi sur le choix du nom de la nouvelle région annonçait le nom « Occitanie » comme favori. Une désignation identitaire qui crée quelques remous, notamment en Catalogne. Les lecteurs du journal l’Indépendant ont d’ailleurs largement plébiscité la désignation « Occitanie-Pays Catalan » à l’occasion de ce sondage.

Le premier gros dossier de Carole Delga (PS) en tant que présidente du conseil régional sera de réaliser la fusion de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Une union qui s’annonce délicate au vu des résultats des élections de ce dimanche. Les suffrages présentent en effet une véritable division politique entre les deux régions, partagées entre les socialistes et le Front National.

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Montpellier

Michaël Delafosse est le maire de Montpellier le moins bien élu du 21 ème siècle

04/07/2020 – 17h15 Montpellier (Lengadoc Info) – Ce samedi, le nouveau conseil municipal de Montpellier …

3 Commentaires

  1. Il est vrai que le fait qu’en LR le FN soit majoritaire est passé quasiment inaperçu !!!

  2. La meuna causida es Sud-Occitània-Catalunya
    1 / sèm al sud d’Occitània (cal pas oblidar los vesins) ; e cal notar que lo nom indica una region administrada pel jacobinisme francés.
    2 / sèm pas en Lengadòc, mas entre Auvernhe (Massís) e Pirinèus (Catalonha e Gasconha), entre Agenés e Provença, entre Carcin (Prèp dal Lemosin) e País de Fois (per las colors catalanas) ; sèm en Occitània.
    3 / e per respectar Perpinyà, sèm pas en Rosselló, mas en Catalonha (del Nòrd).
    conclusion : Sud-Occitània-Catalunya ( per respectar las identitats lingüisticas qu’an pastat tot aquel país democratic, administrat pel jacobinisme e bonapartisme francés, e la partidocracia francesa.

  3. Les armoiries de la Catalogne sont « d’or à 4 pals de gueules » c’est à dire avec 4 traits rouges qui rappelle la légende de 870 avec Charles le Chauve qui trempe sa main dans la blessure de Guilfred le Velu, comte d’Urgell et de Cerdagne, et trace les 4 barres rouges avec son sang sur son bouclier d’or … Alors au moins si nous voulons respecter les catalans de cette nouvelle grande région, respectons leur emblème en faisant bien apparaître ces 4 barres rouges (et non pas jaunes comme sur l’illustration de cette page). La symbolique est utile quand elle est juste et parfaite …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.