RSI

RSI. Les artisans et indépendants appellent à manifester à Montpellier le 7 mars

26/02/2016 – 18h15 Montpellier (Lengadoc Info) – L’association SOS Les Pendus et la Confédération des artisans, agriculteurs, commerçants, indépendants et libéraux (CAACIL) appellent à la mobilisation contre le régime social des indépendants (RSI). Le lundi 7 mars, une manifestation aura lieu à Montpellier à 14h devant le siège du RSI dans le quartier d’Antigone.

Créé en 2008, le régime social des indépendants est, aujourd’hui, fortement contesté chez les commerçants, artisans et indépendants qui sont contraints d’y adhérer. Ils pointent du doigt les nombreux dysfonctionnements du RSI ainsi que des cotisations particulièrement élevées alors que les remboursements et les retraites sont très faibles et souvent en retard.

1,07 euros de retraite par mois au titre du RSI

Le 21 février dernier, le Dauphiné Libéré révélait le cas d’une femme qui touche 1,07 euros de retraite après avoir travaillé trois ans à la tête d’une auto-école. Le ridicule ne tuant pas, cette personne aurait du normalement ne recevoir que 97 centimes par mois mais en tant que mère de cinq enfants, elle a droit à une majoration de dix centimes…

Face à ces dysfonctionnements, la colère gronde chez les commerçants, artisans et indépendants au point que certains exigent le droit de quitter le RSI. C’est ce que réclame notamment le Mouvement des Libérés qui réclame l’application des directives européennes de 1992 qui demandent aux états membres de prendre les dispositions nécessaires afin de mettre fin à ce monopole.

RSI

SOS Les Pendus est, à l’origine, une association des commerçants du centre-ville de Carcassonne et dont le cri de révolte a raisonné dans toute la France. Apolitique, le mouvement cible en priorité le RSI et dénonce l’opacité autour de ce régime.

Face à la colère, le RSI a annoncé dernièrement la mise en place des médiateurs départementaux. Les assurés pourront faire appel à ces bénévoles uniquement après avoir épuisé tous les recours gracieux. En tout, ce sont 25 000 réclamations que reçoit chaque année le RSI.

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Police

Deux syndicats de police annoncent un « black-out » pour le 5 décembre

19/11/2019 – 15h45 Paris (Lengadoc Info) –  Alors que le 5 décembre est annoncé comme …

One comment

  1. C’est déjà la croix et la bannière pour forcer le RSI à se plier aux décisions du TASS. Je peux imaginer le peu d’effet que ces soit disant médiateurs vont avoir.
    Tous ces dysfonctionnements vont bien au delà de l’incompétence, il faut que la justice mette son nez là dedans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.