Accueil » International » « La France n’a rien à faire dans l’OTAN » [Interview]
OTAN

« La France n’a rien à faire dans l’OTAN » [Interview]

04/07/2016 – 20h40 Montpellier (Lengadoc Info)  A quelques jours du sommet l’OTAN de Varsovie, une pétition initiée par Solidarité et Progrès, le parti de Jacques Cheminade, réclame la sortie de la France de l’OTAN. Lengadoc Info est allé à la rencontre de Julie Perea et Romain, deux militants qui veulent aujourd’hui, à Montpellier, alerter et informer la population sur ce sujet.

Lengadoc Info : Pourquoi voulez-vous que la France sorte de l’OTAN ?

Romain : L’OTAN était une réponse à l’URSS, on voulait lutter contre l’URSS. Aujourd’hui l’URSS a disparu mais pas l’OTAN. Elle aurait du être dissoute et ses missions actuelles devraient être sous le contrôle de l’ONU. Aujourd’hui, l’OTAN augmente la pression sur la Russie en menant des actions dans les pays voisins pour essayer d’enclaver la Russie. Ils font la même chose avec la Chine, ils font des exercices militaires dans des eaux internationales contestées autour de la Chine. Ce sont des petites tensions mais qui participent à l’escalade. Moi ça me fait penser aux prémices des première et seconde guerres mondiales. La France n’a rien à faire dans l’OTAN.

OTAN

Lengadoc Info : Les actions que vous décrivez sont davantage des opérations menées par les Etats-Unis que par l’OTAN. Pour vous le lien OTAN-Etats-Unis est systématique ?

Romain : Oui. Il y a eu très récemment en Pologne un exercice militaire de grande ampleur. Il y a trente milles militaires qui ont participé à une simulation de guerre contre une grande puissance qui n’est pas nommée mais qui vise évidemment la Russie. Sur ces trente milles militaires, quinze mille sont américains.

Julie : L’OTAN c’est les Etats-Unis et derrière les Etats-Unis vous avez les puissances financières de Wall Street et ce sont ces puissances qui poussent à se retourner contre la Russie et la Chine. Ces deux pays font partie des BRICS (groupe d’états rassemblant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud). Ces pays mettent en place un nouveau système économique basé sur des projets d’infrastructures communs à l’humanité, financés par des banques qui prêtent aux États pour se développer mutuellement, parce-qu’ils veulent reprendre leur souveraineté face à une hégémonie américaine qui veut imposer sa vision d’un système économique libéral en plein effondrement.

Lengadoc Info : Si la France sortait de l’OTAN, ne pensez-vous pas que le pays se retrouverait isolé ?

Julie : Le général De Gaulle était sorti du commandement de l’OTAN, c’est pas pour autant que la France était isolée. Après si la France sort de l’OTAN ce n’est pas pour rester seule dans son coin, il faut rejoindre cette dynamique des BRICS, aller vers le développement mutuel et établir des accords gagnant-gagnant pour chaque pays. Cela offre une perspective d’avenir pour tout le monde, un développement économique et le progrès social.

Lengadoc Info : En quoi consiste aujourd’hui votre campagne ?

Julie : Aujourd’hui nous encourageons les gens à signer une pétition pour sortir de l’OTAN et demander au président de la République de ne pas se rendre au prochain sommet de l’OTAN à Varsovie, de faire la politique de la chaise vide comme l’avait fait De Gaulle en son temps. Aujourd’hui, l’action que nous menons à Montpellier est aussi menée dans d’autres villes de France mais également à l’internationale, en Europe et jusqu’à New York. Notre pétition est également un moyen d’interpeller les parlementaires français. Il y a 10 000 e-mails qui ont été envoyés et plusieurs députés nous ont répondu.

Photos : Lengadoc Info

Lengadoc-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Vous pouvez regarder également

Syrie. La Turquie rebat les cartes du conflit

18/10/2019 – 17h15 Syrie (Lengadoc Info) –  point 70 –  La Turquie a pénétré pour …

12 Commentaires

  1. L’UE et l’OTAN sont les 2 faces d’une meme medaille d’origine americaine.

    Demandez a sortir de l’OTAN sans sortir de l’UE est une ineptie.

    Il faut sortir de l’UE par l’article 50

    Il faut,aussi, sortir completement de l’OTAN par l’article 13 et pas seulement du commandement integre car l’UE est subordonne a l’OTAN.

    Pourquoi Jacques Cheminade ne demande t–il pas la sortie de l’UE?

    Serait il pro-europeiste?
    C’est ce que laisse supposer son attitude et sa facilite a obtenir ses 500 signatures pour les Presidentielles
    Dans l’UE point de solutions car pas de souverainete et par consequence la France restera dependante des decisions de Bruxelles et Washington.

    • Cher Norbert,
      Tout le chahut fait autour du Brexit et de l’Euro de football étouffe le dangereux sommet de l’OTAN à Varsovie les 7-8 juillet. Le risque de guerre existe bel et bien pour des observateurs avisés (diplomates, militaires). Il s’agissait-là d’une campagne spécifique à cet évènement. Le sujet n’était donc pas la triple sortie.

      Ceux, dont la sortie de l’OTAN est le « fond de commerce », n’ont absolument pas parlé du sommet de Varsovie dont les conséquences aboutiraient pourtant à l’extinction de l’humanité.

      La fixette des mêmes sur la triple sortie ne suffirait pas à retrouver une pleine souveraineté : explications de Jacques Cheminade lui-même (vidéo de 4mn) lors d’un des Dialogue Avec La Nation (#DALN)
      https://www.youtube.com/watch?v=oFh13bGX2NQ&list=PLPs6Ld260e3E9C6ABmTbFc8-hQhrJbRRw&index=33

      Les maires reconnaissent que Jacques Cheminade combat le système libéral de Wall Street et de la City depuis au moins la présidentielle de 1995 lorsqu’il dénonçait déjà le cancer financier. L’UE, l’OTAN etc… ne sont QUE les courroies de distribution de l’empire financier anglo-américain. Combattre la source ne revient-il pas de facto à la triple sortie ? Et donc ceux qui veulent la triple sortie ne sont-ils pas en retard par rapport à Jacques Cheminade ?

      Alors qu’ils font une fixette sur la triple sortie, Jacques Cheminade construit déjà l’ « après-sortie ». Depuis les années 1990, Jacques Cheminade et Helga Zepp-Larouche (présidente internationale de l’Institut Schiller) ont inspiré la politique actuelle des BRICS. L’axe Paris-Berlin-Moscou, comme le défende certains aujourd’hui, est obsolète.

      Pendant que les « obsédés » de la triple sortie faisaient le « buzz » sur le Brexit, qui n’est pas une surprise, Jacques Cheminade s’envolait pour Berlin assister à la conférence internationale de l’Institut Schiller des 25-26 juin dernier. Avec des diplomates et chercheurs étrangers, ils y consolidèrent l’orientation culturelle du système économique naissant des BRICS ; système opposé au libre-échange anglo-américain.
      La conférence intitulée « Créer un avenir commun pour l’humanité et une renaissance de la culture classique » :
      http://www.solidariteetprogres.org/creer-avenir-commun-humanite-et-renaissance-culture-classique.html

      Jacques Cheminade défend la détente, l’entente et la coopération d’états souverains, libérés de l’occupation financière par des projets communs à l’humanité en vue de leur développement mutuel afin d’assurer une paix mondiale et durable.

      La politique n’est pas une question de « buzz » à court terme mais de vision à très long terme pour accueillir les générations futures.
      Cordialement Julie Péréa

    • Je le dis depuis toujours. Heureusement que certains comprennent la vraie situation, mais la majorité des Français est lobotomisée, ignorante et endormie par Sarko et Hollande.

  2. non seulement mais se rapprocher de la russie l’alliée logique de l’europe

    • nous sommes très nombreux à penser comme vous, l’OTAN , encore de la chaire à canon à fournir à ceux qui sont toujours en train de vouloir les guerres NOUS AVONS BESOIN DE NOS SOLDATS EN FRANCE CAR LA GUERRE SEVIT SUR NOTRE TERRITOIRE.
      Quant à les envoyer au Mali alors que des maliens se la coulent douce avec NOS AIDES SUR NOTRE SOL , çà suffit comme çà soyons « normaux » pas comme ce président de MRD ET TOUT SON GOUVERNEMENT qui non seulement nous mène à la ruine mais par saCOMPLICITE à la guerre FRANCAIS RELEVONS NOUS IL VAUT MIEUX MOURIR DEBOUT QUE VIVRE A GENOUX

  3. Les propos de l’article sont entièrement vrai,mais incomplet..Il fallait dire également que c’est Sarkozy,le très américanophile ex-président qui a réintégré la France dans la dépendance de l’Otan ( machine de guerre américaine),et que Hollande serait en projet de rétablir des bases américaines en France,sans publicité..C’est également Sarkozy qui a signé un traité d’alliance anglo-français incluant des actions à très haute intensité..Or on sait que les anglais sont les inconditionnels vassaux des américains,ils sont dans toutes les guerres provoquées par les américains..Chaque pays – de l’Europe-qui arrive dans l’organisation U.E,reçoit un VIP de l’Otan qui leur fait signer des contrats d’adhésion déjà préétablis..Certes,des signatures de pétitions peuvent être émises,mais il devrait s’agir de référendums multinationaux…Construire une défense européenne,oui,mais en excluant les USA..Ce ne sont pas les membres de l’UE qui visent la Russie ( l’embargo,imposé par les américains leur coûte cher,)mais les américains qui ont désigné leur propre ennemi..Ils mentent en permanence au monde pour justifier leurs guerres.Il est clair qu’ils vont provoquer les incidents pour..Et leurs troupes sont en attente du feu vert..Raisons pour lesquelles ils se massent autour de la Russie.

  4. J’approuve l’article, et les commentaires tant de Julie que de Flahute.
    Pour mémoire:
    1949: création de l’OTAN
    1955: création du Pacte de Varsovie. Il est dissout en 1991.
    Question:
    Qu’est ce qui peut encore justifier l’existence de cette organisation créée, et dirigée exclusivement par les EUA?
    Réponse:
    Rien, si ce n’est la volonté impérialiste de « nos chers amis américains », bien résolus à mettre le bazar sur la planète. Lire entre autres Le Grand échiquier de Zbigniew Brzeziński.

  5. Actuellement l’OTAN déploie des milliers de militaires en Pologne et Pays Baltes …! Obama est prêt à entrer en guerre contre la Russie … quant à Clinton , elle est encore plus va t en guerre ! Les USA veulent rester les maîtres du monde , c’est pas gagner pour eux , et la France socialiste ( voire même de droite ) obéis aux ordres au pied couché , quitte à nous entraîner dans une aventure pour laquelle nous ne sommes pas préparé ( voir l’état de nos forces à l’agonie plus des musulmans engagés …) . La Russie est un pays ami , qui fait partie du continent européen ! Nous devons quitter l’OTAN ……………! ! !

  6. 1965 DE GAULLE à sortie l’OTAN de LA FRANCE,une bonne décision!
    Qui l’a réinséré?????Le gigolo de SARKOSY irrespectueux envers LA FRANCE et ses citoyens!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. De Gaulle et la France n’en voulait pas déjà en 1950, Sarko sans consultation nous l’a bien mis profond. Je demande une sortie de l’otan immédiate avant que celle-ci ne nous entraine vers un conflit dont l’Europe serait l »épicentre.

  8. l otan nest que des metastases du judaisme;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.