Sortie de Stalingrad de Fiodor Bondartchouk en DVD

02/10/2014 – 09h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Si on vous parle d’un film sur la bataille de Stalingrad, tout le monde pense à l’œuvre de Jean-Jacques Annaud sorti en 2001 avec Jude Law. Certains connaisseurs pourront également citer le remarquable et particulièrement réaliste, film de 1993 de l’Allemand Joseph Vilsmaier. Et bien il faudra désormais ajouter un troisième chef-d’œuvre à la liste. Sorti en 2013 et disponible depuis le 10 septembre en DVD, « Stalingrad » est un film russe réalisé par Fiodor Bondartchouk, que l’on avait déjà pu voir dans le cultissime « 9ème escadron ».

En 1942, alors que les troupes allemandes sont à deux doigts d’atteindre la Volga, une petite équipe d’éclaireurs russes parvient à prendre possession d’un immeuble stratégique dans la cité. Pendant des jours, russes et allemands vont vivre au rythme des attaques et contre-attaques, des escarmouches qui ne laissent ni vainqueurs ni vaincus. Pendant ces quelques jours, les soldats russes devront cohabiter avec Katia, jeune femme qui refuse de quitter son immeuble alors qu’à quelques dizaines de mètres de là, c’est le commandant allemand joué par Thomas Kretschmann (qui avait déjà joué un rôle similaire dans le Stalingrad de Vilsmaier) qui tombera sous le charme de Masha.

Disons-le tout de suite, visuellement ce film est une véritable réussite. Le cinéma russe joue désormais dans la cour des grands, celle des blockbusters américains qui, dans le registre du film de guerre, a bien du mal à se renouveler. Premier film russe entièrement réalisé en 3D et IMAX, l’esthétique est particulièrement bien travaillée et offre des images mythiques qui ne sont pas sans rappeler certains clichés d’époque.

On pourra tout de même émettre une critique sur certains aspects peu réalistes du scénario mais qui ne choqueront pas les amateurs du genre tellement les films de guerre sont, de manière générale, bourrés d’erreurs de ce type.

En conclusion, un film qui mérite largement l’achat du DVD. Ce Stalingrad pourrait bien être une nouvelle étape dans le renouveau du cinéma russe après les chefs-d’œuvre « L’Amiral » et « Le 9ème escadron ».

Lengadoc-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Vous pouvez regarder également

Alain Soral : de « Comprendre l’Empire » à « Comprendre l’Epoque »

11/06/2021 – 12h00 Montpellier (Lengadoc Info) – Dix ans séparent l’ouvrage majeur d’Alain Soral « Comprendre l’Empire » …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.