Montpellier. Condamnation en demi-teinte pour un militant écologiste

13/11/2020 – 10h00 Montpellier (Lengadoc Info) – C’est une condamnation en demi-teinte qui a été prononcée par le tribunal de Montpellier à l’encontre de Lewis Chambard, militant écologiste, ce mardi 10 novembre 2020.

Action non violente des défenseurs du climat

Les thèmes de l’écologie et de la défense du climat étaient à la mode en cette année 2019, comme chaque année où se déroule une campagne électorale pour les Européennes. Ce type d’élections est très porteur pour le courant écologiste européen qui met le paquet pour faire avancer ses couleurs. C’est dans ce cadre de prise de conscience globale qui aura vu des lycéens défiler dans la rue pour la défense du climat qu’une action de décrochage de portraits du président Emmanuel Macron s’est mise en place au niveau national. Ce sont ainsi pas moins de 150 opérations qui ont été organisées dans des mairies et qui sont petit à petit jugées par les tribunaux.

C’est dans la commune d’Assas au  nord de Montpellier, que les militants écologistes locaux ont décidé d’agir le 15 juillet 2019. Un décrochage voulu et organisé de façon à être exploité médiatiquement en mettant en avant le côté symbolique du décrochage du portrait du président. Sans violence donc malgré la présence d’une quinzaine de militants sur les lieux : « On a fait des repérages où les portraits étaient facilement accessibles. Ce n’était pas du tout un choix politique » expliquera Lewis Chambard.

C’est donc pour des faits de vol en réunion qu’un seul des participants à l’action, Lewis Chambard, sera poursuivi.

Procès médiatique pour une tribune politique écologiste

« C’est un acte politique, on avait besoin de la tribune du procès » une revendication politique assumée par le mis en cause lui-même pour un acte tout aussi clairement assumé tout au long de ce procès fleuve dont le délibéré sera rendu à la nuit tombée.

La défense aura tout lieu de développer ses arguments en faisant de ce procès le procès de la cause écologique. « Les citoyens ne peuvent pas se contenter de voter tous les cinq ans et d’attendre que les politiques fassent le contraire de ce qu’ils disent, et de compter les reniements et les engagements non respectés » déclarera Maître Ottan. Deux experts scientifiques seront appelés à la barre dans un deuxième temps afin d’insister sur le caractère inéluctable de la détérioration de l’environnement. Une revendication d’ « urgence climatique » qui ne sera finalement pas retenue par le tribunal…

Lewis Chambard sera finalement condamné au versement de 1 euro pour le préjudice moral qu’aurait subi la mairie d’Assas ainsi qu’à la somme de 39,89 euros correspondant au prix du fameux portrait puisque celui-ci n’a toujours pas été restitué. Une condamnation exempte de peine plus que symbolique qui permet au tribunal de botter en touche. Lewis Chambard déclarera ainsi à sa sortie du tribunal « J’ai l’impression que le tribunal a entendu nos arguments et a cherché une manière habile de ne pas rendre une décision trop politique tout en m’épargnant une amende ».

Lewis Chambard en tête du cortège Pink Bloc le 20-07-19 à Montpellier arborant un collier faucille et marteau / crédit Lengadoc Info

Une action non violente pour un militant anticapitaliste bien connu de Montpellier qui n’hésite pas en certaines occasions à appeler à la violence par Black Bloc interposé lors de manifestations de « Gilets Jaunes ». Lengadoc Info avait à l’occasion brossé un portrait de ce décrocheur de portrait

Photos : Lengadoc Info

Lengadoc-info.com, 2020, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Ultradroite. « Libération » prend-il les Français pour des cons ?

19/11/2020 – 14h15 Montpellier (Lengadoc Info) – Le quotidien Libération, dans sa « Une » du 19 novembre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.