école et nation

Forum École & Nation. Un héraultais à la tête des professeurs frontistes

09/12/2017 – 10h00 Montpellier (Lengadoc Info) – Vendredi 8 décembre, Marine Le Pen a tenu une conférence de presse à Nanterre pour lancer une nouvelle structure nommée « École & Nation ». Animé par des professeurs et des parents d’élèves proches du FN « École & Nation » sera dédié à l’enseignement et publiera régulièrement des vidéos, des communiqués et des notes de synthèse sur ce thème. Le Front National renonce dorénavant à l’appellation de « collectif » qui prévalait depuis 2013 et préfère le terme « forum », référence antique plus adaptée que le terme « collectif » souvent utilisé par l’extrême-gauche. Via un site internet et un réseau de référents régionaux le Forum École & Nation sera une boîte à idée pour le FN et un espace de proposition qui veut trancher avec le discours formaté de l’Éducation nationale. 


Changement de tête et changement de style chez les profs frontistes


Marine Le Pen a chargé Gilles Ardinat, élu frontiste de l’Hérault et professeur à Béziers, de diriger ce nouveau forum. « École & Nation » remplace de facto le « collectif Racine », association créée en 2013 en marge du FN pour aborder précisément toutes les questions liées à l’enseignement. Ce collectif avait bien fonctionné au sein du Rassemblement Bleu Marine (RBM). Cependant son président Alain Avello, professeur de philosophie à Nantes, a rejoint Florian Philippot et son mouvement « Les Patriotes ». Le Front National a donc immédiatement réagi en créant une nouvelle structure. « École & Nation » doit être le premier d’une série de forums thématiques qui remplaceront les collectifs ou ceux ayant rallié les « Patriotes ». 


Notons que le changement de personne sur la thématique de l’École n’est pas neutre politiquement: Gilles Ardinat, recruté par Louis Aliot en 2015, est un militant de La Manif Pour Tous (LMPT) ainsi qu’un défenseur de l’action municipale de Robert Ménard à Béziers où il enseigne depuis de nombreuses années. Son profil tranche avec celui du très philippotiste Alain Avello ancien chevènementiste et souvent proche de la gauche. Ce changement est sans doute à l’image des évolutions d’ensemble que le FN connaît ces derniers mois. 

école et nation
L’Occitanie conforte son statut de pépinière frontiste


Cette nomination de Gilles Ardinat confirme la bonne dynamique des élus occitans au sein du FN. Après l’élection de trois députés très médiatiques en juin et la promotion de Julien Sanchez (maire de Beaucaire) comme porte-parole officiel du FN en septembre, cette direction héraultaise du Forum École & Nation rappelle la bonne implantation du FN dans la région.

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Carole Delga

[Interview] Articles sur la condamnation de Carole Delga supprimés. Le RN censuré par la presse régionale ?

11/09/2020 – 12h30 Beaucaire (Lengadoc Info) –   Lengadoc Info : Carole Delga a été condamnée définitivement pour …

One comment

  1. QUE FAIT L ACADEMIE FRANCAISE pour sauvegarder l’écriture, elle qui est peuplée de grands écrivains,(je ne parle pas de giscard festin qui n’a rien écrit du tout et peut-être même pas ses discours : une HONTE) mais d’autres qui ont reçu leur épée pour quelque chose de vrai de DURABLE, j’aimerais lire leur REVOLTE à ce sujet crucial ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.