Accueil » International » Football. La FIFA interdit l’Estelada, le drapeau indépendantiste catalan, dans les stades
Estelada
Crédit : Chema Rey/ MARCA

Football. La FIFA interdit l’Estelada, le drapeau indépendantiste catalan, dans les stades

17/12/2017 – 17h45 Abu Dhabi (Lengadoc Info) – Le conflit en Catalogne a des conséquences pour le moins inattendues et ce jusqu’aux Emirats Arabes Unis. Alors que se déroulait ce samedi la finale de la coupe du monde des clubs à Abu Dhabi, les supporters ont pu découvrir une nouvelle réglementation de la FIFA concernant les drapeaux dans les stades, l’interdiction de l’Estelada, le drapeau indépendantiste catalan.

La FIFA ne veut pas de l’Estelada dans les stades

C’est le journal sportif espagnol Marca qui aura révélé l’affaire ce samedi. Alors que se déroule ce samedi au  Zayed Sports City Stadium d’Abu Dhabi la finale de la coupe du monde des clubs entre le Real Madrid et le club brésilien Grêmio, la FIFA (Fédération Internationale de Football) a décidé d’interdire l’entrée dans le stade des supporters en possession de l’Estelada, le drapeau indépendantiste catalan.

Crédit : Chema Rey/MARCA

Une nouvelle réglementation clairement annoncée aux supporters à l’entrée du stade mais qui n’a pas du avoir beaucoup de conséquences. En effet, il y a peu de chance pour que les supporters madrilènes ayant fait le déplacement jusqu’aux Emirats Arabes Unis pour voir ce match, soient des défenseurs de l’indépendance de la Catalogne. Ce règlement est, néanmoins, symbolique du travail de lobbying qu’effectue actuellement L’Espagne à l’encontre des indépendantistes catalans.

Pas d’Estelada mais la Senyera est autorisée

Si la FIFA a décidé d’interdire l’Estelada dans les stades, la Senyera, le drapeau de la Catalogne, est, lui, autorisé. De fait, seuls les symboles politiques sont interdits.

L’Estelada se distingue de la Senyera par son triangle bleu et l’étoile blanche qui figure à la droite du drapeau. L’Estelada roja, variante socialiste du drapeau indépendantiste, possède elle un triangle jaune et une étoile rouge.

Les Catalans appelés aux urnes le 21 décembre

Cet événement arrive alors que la Catalogne s’apprête à élire un nouveau gouvernement. Après le référendum sur l’indépendance le 1er octobre dernier où les indépendantistes sont arrivés très largement en tête, Madrid a décidé de destituer le gouvernement catalan et de prendre le contrôle direct de la région, emprisonnant plusieurs leaders indépendantistes.

Madrid a également convoqué de nouvelles élections régionales anticipées le 21 décembre prochain. Pour le moment, indépendantistes et unionistes sont au coude à coude et la société catalane semble très divisée. Quel que soit le résultat de ces élections, le conflit en Catalogne devrait se poursuivre encore longtemps.

Photos : DR/ Marca

Lengadoc-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

aquarius

Ils riaient avec le C-Star, ils pleurent avec l’Aquarius. Comment l’Italie a changé la donne en Méditerranée

15/06/2018 – 17h40 Montpellier (Lengadoc Info) – La situation migratoire en Méditerranée centrale est-elle en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.