08/07/2014 – 08h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Ce samedi après-midi, les sympathisants et militants pro-palestiniens se sont retrouvés pour la deuxième fois à Montpellier depuis le début du conflit à Gaza. Entre 700 (selon la police) et 1 500 personnes se sont donné rendez-vous place de la Comédie à l’appel notamment du comité BDS 34 (Boycott, Désinvestissement, Sanction) et le MIB (Mouvement de l’Immigration et des Banlieues).
Parmi les revendications il y avait entre autres: un appel du comité BDS à la « séparation du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France) et de l’État« , mais également l’abandon du jumelage de la ville de Montpellier avec la ville de Tibériade et le boycott des produits de provenance israélienne.
Les représentants locaux des partis de gauche ont largement été dénoncés comme étant les relais politiques de la « gauche sioniste » avec pour maîtres à penser François Hollande, Manuel Valls et Laurent Fabius. Un représentant du NPA mettant les manifestants en garde contre les tentatives de manipulations du premier ministre qui tentait d’assimiler antisionisme et antisémitisme.
Tous les intervenants ont, par ailleurs, été unanimes dans la dénonciation de l’attitude de monsieur Hussein Bourgi, premier secrétaire de la fédération PS de l’Hérault, qui a déposé une plainte suite à l’occupation de sa permanence par des associations de soutien à la Palestine la semaine dernière.
Alors que l’armée israélienne vient de retirer ses troupes de la bande de Gaza, les organisateurs de la manifestation se sont donné rendez-vous de nouveau ce samedi 9 août à 15h, place de la Comédie, pour réclamer la levée du blocus de Gaza.
Photo : DR
Lengadoc-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine