Place de la Comédie
Place de la Comédie

Le « Gang des Muets » sévit à la Comédie

07/08/2014 – 08h00 Montpellier (tribune libre) – Avoir bon cœur et un comportement humanitaire, on aurait dit charitable à une autre époque pas très éloignée, reste très louable.

Fort de ce principe, j’ai été apitoyé récemment par un jeune muet qui me proposait dans les allées ombragées du Corum de signer une pétition puis dans la foulée, avec des mimiques expressives, de l’aider par un don de quelques menues monnaies. Compatissant à son triste sort je me suis laissé attendrir et lui ai donc versé mon obole.

Grande a été ma surprise de constater qu’il allait aussitôt célébrer ce don avec un de ses collègues, jusque là discret, en discutant, joyeux et le plus normalement du monde, avec lui.

Depuis, j’observe de façon plus précautionneuse la zone du Corum et constate qu’il y sévit de nombreuses petites équipes, filles ou garçons, souvent jeunes et d’origine sans doute roumaine, jouant aux muets et abordant de façon très professionnelle et attendrissante les passants.

Leurs cibles privilégiées, car ce sont de fins observateurs, sont les touristes de passage et les jeunes étudiants arrivant pour la première fois à Montpellier.

Depuis, j’essaye de limiter leurs méfaits de deux façons.

D’une part, en alertant les victimes potentielles quand je les croise au bon moment, en leur disant tout simplement qu’il s’agit d’un gang de jeunes malfrats pas plus muet que vous et moi, ce que les vociférations et menaces desdits malfrats attestent aussitôt.

D’autre part, en téléphonant à la police municipale pour signaler la fine équipe de malfrats en action, et non à la police nationale comme je l’ai appris à mes dépens initialement, car en France chacun a sa sphère de responsabilité avec des tâches bien précisées et il ne s’agit pas de faire faire à Pierre ce qui incombe à Paul. Le numéro de la police municipale donc, utile à avoir sur son portable désormais, est le suivant : 04 67 34 88 30.

Un homme (et une femme aussi) avertit en vaut deux … et plus les Citoyens de Montpellier réagiront contre les petits malfrats plus notre ville restera accueillante, chaleureuse, agréable à vivre. Le gang des muets doit savoir que les habitants de Montpellier ne seront plus aveugles !

T. Vincent

Photo : Wikipedia

Vous pouvez regarder également

« Pêche au vif ». Après la Chasse, Eddine Ariztegui s’attaque à la Pêche

22/02/2021 – 19h00 Montpellier (Lengadoc Info) – C’est un tweet de Eddine Ariztegui, élu du parti …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.