motards

Hérault. Plus de 2 000 motards présents à l’appel de la FFMC contre la limitation à 80 km/h

04/02/2018 – 20h30 Montpellier (Lengadoc Info) – Très grosse mobilisation à l’appel de la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) ce samedi dans les départements du Gard et de l’Hérault. Leur message était de manifester leur mécontentement concernant la réforme du code de la route qui devrait faire passer la limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h.

Une réforme nécessaire?

Cette réforme du code de la route est présentée par le gouvernement comme une façon de faire baisser le nombre de morts sur les routes françaises. En théorie, il apparait évident qu’une baisse de la vitesse entrainerait une baisse de la gravité des accidents et par conséquent des décès sur route. Ce sont donc 400 000 kilomètres de routes qui seront concernés par ce changement à partir du 1er juillet 2018. Il est avancé un chiffre de 400 morts de moins par les tenants de cette réforme mais cette affirmation est perçue comme démagogique voire entièrement fausse par de nombreux français.

En effet, bien que cette formule à 80 km/h ait été testée sur certains tronçons, il ne ressort aucun chiffre sur lesquels étayer une telle réforme.

Du coté de la FFMC on insiste plus sur une amélioration de la formation des usagers de la route ainsi que sur un meilleur entretien de la voirie. Au niveau de l’entrée d’autoroute de Baillargues, Hervé, de la FFMC insiste sur la sécurité des usagers « Travailler sur la formation des motards, des automobilistes vis à vis des 2 roues; améliorer les infrastructures, les dos d’âne qui sont placés n’importe comment, régler le problème des glissières de sécurité… »

Une réforme rentable pour l’état ?

La mobilisation autour de cette baisse de la limitation est fortement impopulaire auprès des usagers de la route. Et elle risque même de relancer la question des radars considérés comme des « pompes à fric » par de nombreux automobilistes. « Ce n’est pas pour rien que les motards se déclarent collectivement comme étant en colère… » nous dit Michel lors du casse-croute à St Jean de Védas. Ce dernier nous exprime son ras-le-bol « J’ai à la fois une voiture et une moto. L’an dernier j’ai perdu tous mes points pour des dépassements de vitesse de moins de 5 km/h, du coup je roule en moto mais sans mon permis… ». Stéphane revendique des dégradations légères de radar « De temps en temps, je fous un gros carton par dessus le radar, façon sapin de Noël, ça reste pas longtemps mais c’est ça de gagné pour les automobilistes.« 

Hervé de la FFMC conclura l’état d’esprit de cette journée « S’ils veulent baisser à 80, c’est pour étendre les radars partout, ça sera une vraie tirelire. Je veux bien que l’état ait des difficultés de financement mais pas sur le dos des automobilistes et surtout en étant pas [hypocrite] en parlant de notre sécurité. Pour notre sécurité on attend des mesures beaucoup plus intelligentes que celle-là.« 

Le départ de la manifestation a eu lieu à Clermont l’Hérault à 10h. Le cortège est passé par Mèze, Fabrègues, le centre de Montpellier via l’avenue de Toulouse, Castelnau, Baillargues, Lunel et enfin le rond point d’Aimargues où il a été rejoint par le cortège de la FFMC du Gard. Des prises de parole des responsables de 4 départements ont eu lieu au milieu du rond point entièrement bloqué par des centaines de véhicules. A l’issue de la manifestation chacun est rentré chez soi avec la consigne de bien surveiller les réseaux sociaux pour des actions prochaines.

Photos : Lengadoc Info

Lengadoc-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Tribune des généraux : entretien avec le Général (ER) François Gaubert

04/05/2020 – 11h00 Montpellier (Lengadoc Info) – À l’initiative de Jean-Pierre Fabre-Bernadac, officier de carrière et …

5 Commentaires

  1. Le Danemark vient de faire une expérimentation sérieuse durant un an avec le passage de 80 kms/h à 90 kms/h. Résultats : moins de 13% d’accidents et moins de 11% de morts. Il va donc logiquement généraliser le passage à 90 kms/h. Démarche pragmatique et autrement plus crédible que celle de nos fous de taxes aux manettes en France.

  2. Bonjour,

    Je suis un peu même très déçu de voir que le titre de votre article ne parle que des motos mais pas des voitures et camion présents aussi lors de cette manifestation. Pas de photo non plus dommage.

    « Hérault. Plus de 2 000 motards présents à l’appel de la FFMC contre la limitation à 80 km/h »

    Cordialement
    Domy

  3. on était 200 aussi dans le gard de Nimes a aimargues

  4. 2000 dans le gard

  5. Bonsoir les motards
    C quand la manifestation sur Nîmes????
    Kawasaki 1000sx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.