Accueil » Société » Montpellier. Opération anti-drogue à Plan Cabanes, témoignage édifiant d’une habitante du quartier
Plan Cabanes
Crédit : Lengadoc Info

Montpellier. Opération anti-drogue à Plan Cabanes, témoignage édifiant d’une habitante du quartier

27/03/2018 – 19h00 Montpellier (Lengadoc Info) – Une spectaculaire descente de police a eu lieu ce midi dans la rue Daru près du Plan Cabanes. Une opération mobilisant près de 60 fonctionnaires de police de différents services visant à démanteler un important trafic de drogue bien implanté dans le secteur. Une opération très attendue par les commerçants et riverains qui n’hésitent pas à remercier les forces de police pour leur action.

Lengadoc Info est allé à la rencontre de Béatrice une habitante du quartier depuis plus de 10 ans. Entretien alarmant…

Béatrice : Cette descente de police concerne la rue Daru et la rue Figuerolles parceque la plupart des boutiques du rez-de-chaussée sont attenantes, ce qui permet aux policiers de travailler dans de meilleures conditions pour attraper des dealers de drogues diverses. Essentiellement dans le quartier c’est du cannabis et des vendeurs de cigarettes de contrebande. Je ne dirais même pas « à la sauvette » puisqu’ils sont carrément installés la plupart du temps avec leur chaise sur le trottoir et c’est nous qui les dérangeons et on se fait insulter quand on veut rentrer chez nous.

Je tiens à remercier la police de faire son travail. Ils ont du avoir des ordres d’en haut pour le faire dans de bonnes conditions. Bien souvent on les appelle et ils ne viennent pas. A mon avis ça ne vient pas d’eux mais j’ai rarement vu une descente d’une telle ampleur depuis 12 ans que j’habite ici. Je ne mets pas tout le monde dans le même sac, certains dealers restent courtois et font ce qu’ils peuvent pour arranger leurs fins de mois alors qu’il y en a d’autres, ce sont des gens pas très fréquentables et pas très sympathiques.

J’habite le quartier depuis 12 ans et j’ai constaté une sacrée dégradation, en particulier depuis 3 ans où jusqu’alors c’était 2-3 dealers de shit et un ou deux vendeurs de cigarettes à la sauvette qui faisaient leur travail mais depuis 3 ans ça a pris une ampleur démentielle. Les dealers actuels ont chassé les petits dealers qui habitaient dans le quartier pour venir s’implanter.

Jusqu’à Salengro c’est shit et cigarettes essentiellement avec un peu de cocaïne et d’autres substances. De temps en temps on voit des albanais et des kosovars qui dégagent des marocains qui ne sont plus d’ici comme je vous l’ai dit. Le marché est lucratif et c’est celui qui a les plus gros bras qui s’implante.

Lengadoc Info : Que pensez vous de l’action de la mairie sur ce dossier ?

Béatrice : Je suis très mécontente du travail que fait le nouveau maire [Philippe Saurel NDLR] pour lequel j’ai voté, je le dis franchement. Il fait preuve de grande négligence, il est au courant, tout comme bien d’autres personnes bien placées de ce qu’il se passe ici. On lui réclame à corps et à cris, moi habitante mais aussi des commerçants du quartier, des caméras. Et on les attend toujours. Peut être qu’on les aura fin 2019, juste avant la période électorale…

Ces trafics ont engendré aussi de la prostitution depuis 7-8 mois au niveau de la rue Daru. La rue Daru est très passagère et fréquentée par les voitures, c’est un trafic incessant de véhicules qui ne s’arrêtent même pas, qui tendent un billet, si c’est 5 euros ils comprennent que c’est un paquet, si c’est un billet plus gros, c’est la cartouche. J’ai même vu des véhicules de la mairie, donc payés par nos impôts, tendre des billets. Des gens qui travaillent à la mairie qui passent avec leur véhicule de fonction acheter leurs cigarettes ici. Voilà…

Photos : Lengadoc Info

Lengadoc-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Dettinger

Affaire Dettinger. Rémi Gaillard demande la permission à Marlène Schiappa pour créer une cagnotte Leetchi

09/01/2019 – 18h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Alors que l’affaire du Gilet Jaune boxeur Christophe Dettinger prend …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.