Accueil » Politique » Hérault. Le Parti Socialiste perd ses jeunes militants.
Parti Socialiste

Hérault. Le Parti Socialiste perd ses jeunes militants.

10/04/2018 – 19h50 Montpellier (Lengadoc Info) – C’est une des conséquences des défaites électorales et du quinquennat de François Hollande : bon nombre de militants du Mouvement des Jeunes Socialistes ont décidé de claquer la porte du Parti. Dans l’Hérault, ces jeunes militants ont rejoint un autre mouvement.

Les jeunes socialistes quittent le Parti Socialiste pour rejoindre Génération-S de Benoît Hamon

Une partie des militants du Mouvement des Jeunes Socialistes ont décidé d’entrer en confrontation avec le PS depuis le début du mois. Dans l’Hérault, la section du MJS a diffusé un communiqué annonçant la rupture avec le PS. Ces jeunes militants socialistes ont décidé de rejoindre le nouveau mouvement politique de Benoît Hamon, Génération-S.

L’acte est justifié, selon les militants héraultais, par le refus du parti « d’une prise de conscience sérieuse des dégâts considérables qu’a causé sa lente mais profonde dérive libérale ».

Une dérive qui a été causée par le tournant politique pris par le PS lors de la présidence de François Hollande : « Les ruptures portées de fait par le Parti Socialiste lors du dernier quinquennat, dont certains de ses plus importants représentants ont œuvré à l’absence de synthèse à gauche, ont obéré l’espoir pour cette dernière de retrouver son unité, indispensable à ses victoires ».

Parti Socialiste

Une scission dont l’ampleur est difficile à cerner

Pour l’heure, il est difficile de savoir si ce vent de révolte sera massivement suivi. Dans une tribune publiée sur Médiapart, Roxane Lundy, ex-présidente du MJS, a annoncé le départ de près de 300 responsables du MJS.

D’un autre côté, ceux qui ont fait le choix de rester au sein du Parti Socialiste cherchent à minimiser l’ampleur de l’événement. Une « direction collégiale temporaire » a été mise en place et plusieurs sections départementales ont annoncé par communiqué de presse qu’ils souhaitaient rester au sein du PS.

Dans l’Hérault, les responsables socialistes n’ont guère réagi à l’annonce du MJS 34. Le secrétaire départemental Hussein Bourgi (nouvellement réélu) semble même prendre ça avec humour.

Parti Socialiste

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Hautes-Alpes

Hautes-Alpes. « Nous allons lancer des patrouilles tout le long de la frontière » [Interview]

23/04/2018 – 18h50 Gap (Lengadoc Info) – Une centaine de militants identitaires ont établi, ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *