Accueil » International » Montpellier. « La pensée néoconservatrice américaine : caractéristiques et objectifs » par Clément Nguyen
néo-conservatisme

Montpellier. « La pensée néoconservatrice américaine : caractéristiques et objectifs » par Clément Nguyen

21/05/2018 – 20h45 Montpellier (Lengadoc Info) – Dans le cadre de l’association montpelliéraine « l’Université réelle », Clément Nguyen a éclairci pour un public réuni à la brasserie le Dôme les caractéristiques et objectifs de la pensée néoconservatrice américaine.
Géopolitologue, diplômé du Master « Histoire Militaire, Défense et Politique de Sécurité – gestion des crises » de l’Université Montpellier III, son domaine de recherche recouvre l’analyse des crises politico-militaires en Afrique sub-saharienne depuis la fin de la Guerre froide et l’étude des différents ressorts de la politique étrangère américaine. Il est également le co-fondateur du Cercle Jean Bodin et intervient dans le cadre des conférences du Cercle Aristote.


Le néo-conservatisme, un messianisme démocratique


Son intervention visait à donner une définition plus claire du néoconservatisme, en remontant aux origines de ce courant de pensée politique d’origine américaine apparu à la fin du XXe siècle par opposition au relativisme culturel et à la contre-culture de la Nouvelle gauche  des années 1960.

Essentiellement actifs sur des questions de politique extérieure, les « néocons » portent la conviction que le modèle américain de démocratie libérale est moralement supérieur et cherchent à orienter la politique américaine dans le sens d’un internationalisme et d’un messianisme démocratique.

De nombreuses questions ont été posées, élargissant le débat aux nouveaux équilibres entre puissances « historiques » et les puissances émergentes, notamment La Russie et la Chine.

Les conférences gratuites de cette Université réelle, aux thèmes variés peuvent être suivies via Facebook ou Youtube.

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Franco

Espagne. Franco à la cathédrale de Madrid ? Le gouvernement socialiste se fait battre à son propre jeu

19/10/2018 – 18h40 Madrid (Lengadoc-info.com) – Le gouvernement de Pedro Sanchez voulait en faire l’acte …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.