I-Média n°334 – Covid-19 : Bobards et occultations médiatiques

05/02/2021 – 18h50 Montpellier (Lengadoc Info) – Tous les jeudis dans « I-Média » une émission de « TV Libertés », l’écrivain et expert des médias, Jean-Yves Le Gallou, et le journaliste Nicolas Faure passent en revue tous les principaux phénomènes de l’actualité pour mettre à jour les plus belles pépites de la désinformation médiatique. Des petits bobards aux grandes manipulations, rien n’échappe aux fourches caudines de ces deux spécialistes.

Sommaire de l’émission

01:17​ • L’image de la semaine Pour protester contre l’islamisation de la France et de l’Europe, le collectif Némésis – composés de femmes européennes – a mené une action choc face à la tour Eiffel.

04:00​ • Covid-19 : mensonges et occultations médiatiques. Alors que les médias continuent d’agiter les peurs, retour sur quelques éléments soigneusement cachés par les journalistes. Inutilité des masques en plein air, efficacité questionnable du confinement et coût de cette mesure-massue, amélioration de la situation malgré les annonces catastrophistes sur des variants dangereux…

29:42​ • Revue de presse

34:19​ • Dassier : le dérapage ? La scène a été largement commentée sur les réseaux sociaux. Dans l’émission L’Heure des Pros, Jean-Claude Dassier a réclamé plus de mixité ethnique et culturelle en utilisant les termes « noirs » et « arabes ». Un dérapage pour de nombreux journalistes.

Selon le site Wikipédia, la désinformation est un ensemble de techniques de communication visant à tromper des personnes ou l’opinion publique pour protéger des intérêts (privés ou non) ou influencer l’opinion publique. L’information fausse ou faussée est à la fois « délibérément promue et accidentellement partagée ». Elle est parfois employée dans le cadre des relations publiques. Le sens de ce mot, apparu au dernier quart du XXe siècle et proche des termes propagande, canular et rumeur, connaît des variations selon les auteurs. Les anglophones parlent aussi de « hoax », terme que l’on retrouve aussi dans certaines sources francophones.

Voir I-Média numéro 333

Photos : Lengadoc Info

Lengadoc-info.com, 2020, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

I-Média n°339 – Féminisme : propagande médiatique et occultations

15/03/2021 – 21h00 Montpellier (Lengadoc Info) – Tous les jeudis dans « I-Média » une émission de « TV …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.