Accueil » Société » Caravanes Solidaires, l’association humanitaire exclusivement pour les musulmans

Caravanes Solidaires, l’association humanitaire exclusivement pour les musulmans

07/09/2018 – 17h00 Montpellier (Lengadoc Info) – L’heure de la rentrée est à la collecte de dons pour l’association Caravanes Solidaires. Présente dans toute la France cette association organise régulièrement des collectes de matériel à destination des musulmans en situation de précarité dans le monde. A Montpellier, ils étaient présents devant le supermarché Auchan de Malbosc le 04 et le 05 septembre 2018 et seront présents encore devant trois autres supermarchés de la ville.

La réalité de leur engagement ne fait aucun doute mais c’est le caractère très confessionnel qui interpelle dans une époque où les musulmans radicaux utilisent souvent l’approche sociale pour embrigader les esprits faibles.

Un « de souche » converti comme porte étendard

Le Journal Officiel indique que l’association Caravanes Solidaires a pour objet « un but humanitaire d’entraide par tous les moyens légaux, auprès des populations françaises, européennes et mondiales » et qu’elle est domiciliée 26, rue Couder, 61000 Saint-Germain-du-Corbéis au domicile de M. Cyrille MORCEL un alençonnais converti à l’Islam en 1999. Caravanes Solidaires est la continuation d’une association originelle appelée LAYOU TRIBULATIONS DU MONDE qui a plusieurs fois changé d’objet mais qui a gardé sa vocation d’organisation de voyages humanitaires à destination des pays musulmans.

Cyrille MORCEL responsable de l’association depuis 2013 a toujours été très investi dans le milieu musulman notamment via l’association culturelle Mahabba qui gère la mosquée du même nom à Alençon inaugurée le 23 juin 2012. C’est sans surprise que nous apprenons par le Journal Officiel que le siège de cette association culturo/cultuelle est domicilié 26, rue Couder chez M. Cyrille MORCEL. Ce dernier aura également fréquenté Fabien Clain la sinistre « voix de Daech » qui a notamment revendiqué les attentats de Paris et du Bataclan ayant causé la mort de 137 personnes et occasionné des centaines de blessés.

Une association tenue par des musulmans à destination des musulmans

Même si Cyrille MORCEL s’est toujours défendu de quelque positionnement radical que ce soit, son action se situe dans un cadre exclusif envers une communauté religieuse. La notion d’intérêt général qui définit le cadre associatif à la française a de quoi être sérieusement remis en question. De même que le principe de laïcité en mêlant en permanence le cultuel au culturel. L’objet de l’association Mahabba est sur ce point un exemple du genre : « aider à répondre aux besoins culturels en favorisant l’échange et le dialogue entre les cultures et les civilisations, encadrer la jeunesse et faciliter son insertion sociale, enseigner la langue française et la langue arabe et assurer un soutien scolaire pour tous, organiser des rencontres culturelles, encadrer et assister les pèlerins à la Mecque, défendre les droits de la femme musulmane en favorisant son émancipation, organiser les fêtes musulmanes, permettre une meilleure compréhension de l’Islam et une connaissance de la culture musulmane, organiser des activités cultuelles éducatives et sociales, renforcer le dynamisme associatif par un partenariat, en contribuant à faire émerger sur nos quartier (sic), dans la cité, un projet pour mieux vivre ensemble, participer à des actions humanitaires ».

Caravanes Solidaires quant à elle, concentre son activité sur le développement de convois humanitaires à destination de zones en guerre. Ce soutien concerne exclusivement des populations musulmanes (Yémen, Syrie, Rohingyas…), les vidéos d’appels à solidarité sont filmées à l’intérieur de la mosquée Mahabba d’Alençon ou sont des montages vidéos de convois humanitaires dont la « clientèle cible » est clairement musulmane (extraits de sourates, invocations d’Allah, bande sonore religieuse…). Les supports Facebook et Twitter souhaitent de passer un bon Ramadan, de bonnes fêtes de l’Aïd, et proposent même de parrainer l’égorgement d’un mouton au Yémen ou au Bangladesh pour la modique somme de 100 euros…

Un « financement public de fait » pour le docteur de Peretti président de l’association Vigilance Halal puisque les dons à l’association Caravanes Solidaires sont défiscalisables à hauteur de 66% sur demande auprès de l’association.

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

antispécistes

Montpellier. Une boucherie traditionnelle dégradée par des militants antispecistes

14/11/2018 – 17h30 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Une boucherie traditionnelle a subi des dégradations ce samedi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.