Accueil » Politique » Face à la menace islamiste, les indépendantistes réaffirment l’ancrage de la Corse « dans la chrétienté »
Corse

Face à la menace islamiste, les indépendantistes réaffirment l’ancrage de la Corse « dans la chrétienté »

12/09/2018 – 08h00 Ajaccio (Lengadoc Info) – Conséquence des récentes menaces terroristes sur la Corse, le parti Corsica Libera de Jean Guy Talamoni, président de l’assemblée de Corse, a voulu rappeler dans un communiqué l’ancrage historique de l’île de beauté dans la chrétienté, rappelant au passage que les Corses étaient majoritairement chrétiens.

« Pas de place en Corse pour l’Islamisme”

Le mercredi 5 septembre dernier à Poghju Mezana, une femme entre dans un cabinet médical. Le praticien lui demande alors de retirer sa burka afin qu’il puisse l’examiner. Cette dernière refuse et proteste avant de s’en aller tout en menaçant le professionnel de santé de ne pas en rester là. Quelques heures plus tard un homme entre dans le cabinet et menace à son tour le praticien tout en exhibant une arme à feu.

Si une enquête a été ouverte, les réactions politiques à cette affaire ne se sont pas fait attendre. Pour le régionaliste Gilles Simeoni, président du conseil exécutif, « il n’y a pas de place en Corse pour l’Islamisme et le fondamentalisme. »

« la Corse est historiquement et majoritairement ancrée dans la chrétienté »

Même son de cloche du côté du nationaliste Jean Guy Talamoni mais son parti politique Corsica Libera, lui, va un peu plus loin.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, Corsica Libera indique que le peuple corse « rejette l’islamisme et le fondamentalisme, avec ou sans leur corollaire la violence, qui sont des périls mortels pour nos libertés, et n’ont aucune place dans notre pays ». Le communiqué précise également que l’hymne de la Corse est le « Diu Vi Salvi Regina » (en français « Que Dieu vous garde Reine »), un chant dédié à la vierge Marie, et que l’île « est historiquement et majoritairement ancrée dans la chrétienté ».

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

rentrée scolaire

Parcoursup, réforme du bac, polémique sur l’éducation sexuelle… le Forum École et Nation prépare la rentrée scolaire [Interview]

30/08/2018 – 18h20 Montpellier (Lengadoc Info) – Parcoursup, la réforme du bac, polémique autour l’éducation …

One comment

  1. BRAVO LES CORSES ….FRANCAIS PRENEZ EXEMPLE SUR EUX !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.