Accueil » International » Brésil. Facebook ferme plus d’une centaine de comptes et de pages pro-Bolsonaro
Brésil

Brésil. Facebook ferme plus d’une centaine de comptes et de pages pro-Bolsonaro

26/10/2018 – 20h00 Brasilia (Lengadoc-info.com) – A quelques jours du second tour des élections présidentielles, Facebook a décidé de fermer plus d’une centaine de comptes et de pages en faveur du candidat nationaliste Jair Bolsonaro.

Ingérence de Facebook dans les élections au Brésil ?

En tout ce sont 68 pages et 43 comptes qui ont été supprimés ce mardi 23 octobre par Facebook au Brésil. Des suppressions qui n’interviennent pas de manière hasardeuse puisque toutes ces pages et comptes sont favorables à l’élection de Jair Bolsonaro.

Le réseau social justifie sa décision dans un communiqué :

« Dans le cadre de nos efforts permanents pour protéger des abus notre communauté et notre plateforme, Facebook a supprimé 68 pages et 43 comptes associés au groupe brésilien Raposo Fernandes Associados (RFA), en raison de violations de notre politique d’authentification et de courriels non désirés ».

En revanche, les partisans de Bolsonaro voient dans cette décision un acte de censure. En effet, depuis 2013, les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel dans la contestation anti-corruption dont Bolsonaro est aujourd’hui le candidat.

Selon un article d’un journal de Sao Paulo, la communauté RFA, pro-Bolsonaro, aurait généré 12,6 millions d’interactions sur Facebook en 30 jours, soit davantage que des stars comme le footballeur Neymar où la chanteuse Madonna.

Aussi, s’attaquer aux réseaux sociaux des partisans du Parti Social Libéral, le parti de Bolsonaro, est forcément perçu comme une attaque politique.

Bolsonaro largement en tête

Les attaques contre le candidat nationaliste ne semblent pas, pour autant, modifier la dynamique qui est aujourd’hui en cours. Après avoir raté de peu d’être élu dès le premier tour avec 46 % des suffrages, Jair Bolsonaro serait désormais proche des 60 % d’intentions de vote pour le second tour qui aura lieu ce dimanche.

Son adversaire, Fernado Haddad, candidat du Parti des Travailleurs (PT) en remplacement de l’ex-président Lula, aujourd’hui en prison pour corruption, ne semble pas parvenir à mobiliser ne serait-ce que son électorat traditionnel. En effet, de plus en plus d’électeurs de gauche se ralieraient à Bolsonaro, au point que dans son fief historique de Brasilia Teimosa à Recife, le PT est devancé au premier tour par le candidat nationaliste.

Photos : Lengadoc Info/DR

Lengadoc-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

couteau

Images chocs. Une attaque au couteau filmée en Australie

09/11/2018 – 10h30 Melbourne(Lengadoc-info.com) – Photos : DR Lengadoc-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.