Accueil » Histoire et tradition » Fêtes de la Saint Roch. Un recours administratif déposé contre Philippe Saurel par les laïcards de la Libre Pensée
Philippe Saurel
Crédit : Lengadoc Info

Fêtes de la Saint Roch. Un recours administratif déposé contre Philippe Saurel par les laïcards de la Libre Pensée

25/10/2018 – 16h20 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Nouveau chapitre dans le conflit autour des fêtes de la Saint Roch qui oppose le maire de Montpellier, Philippe Saurel (DVG) aux activistes laïcards de la Libre Pensée, ces derniers viennent de déposer un recours auprès du tribunal administratif de Montpellier.

Les laïcards de la Libre Pensée attaquent Philippe Saurel pour l’organisation des fêtes de la Saint Roch

C’est le même cirque depuis plusieurs années, quelques jours avant les fêtes de la Saint Roch qui ont lieu les 15 et 16 août, des activistes laïcards de l’association la Libre Pensée s’agitent pour protester contre le soutien de la mairie de Montpellier à l’organisation de cet événement.

Cette année, Philippe Saurel a choisi de faire face aux critiques des laïcards. Non seulement il a participé à la procession pour Saint Roch avec son écharpe tricolore mais il a également déclaré « chaque fois que quelqu’un voudra toucher à cette tradition, à cette histoire même des familles de Montpellier, il faudra qu’il passe sur mon corps ».

Des paroles peu appréciées par la Libre Pensée qui a décidé de déposer récemment un recours auprès du tribunal administratif de Montpellier afin de « faire respecter la loi de 1905 et de demander au Maire : d’arrêter de subventionner les messes, les processions, les conférences pour rencontrer le Christ, Saint Roch et son chien ; – d’arrêter d’aller écouter les paroles de l’évangile ceint d’une écharpe tricolore, quand ce n’est pas le maire lui-même qui organise le prêche sur le parvis de l’église, comme ce fut le cas cette année ! – d’arrêter de placarder dans toute la ville le logo de la Mairie sur les affiches invitant à la messe, le tout à nos frais ».

La Libre Pensée, une association qui bénéficie aussi de subventions de la mairie

Si l’association la Libre Pensée attaque la mairie de Montpellier pour son soutien à l’organisation d’une tradition célébrée depuis 600 ans, elle oublie en revanche de rappeler qu’elle aussi dispose de la générosité de la municipalité.

En effet, en mai dernier, le conseil municipal a voté, à la quasi-unanimité (seule la conseillère municipale FN Audrey Lledo s’y est opposée), la mise à disposition à titre gratuit des locaux des Maisons pour tous à la Fédération de l’Hérault de la Libre Pensée.

Photos : Lengadoc Info

Lengadoc-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

zemmour

Destin français. Retrouvez l’intégralité de la conférence d’Eric Zemmour à Béziers

10/11/2018 – 18h10 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Photos : Lengadoc Info Lengadoc-info.com, 2018, dépêches libres de copie …

2 Commentaires

  1. Le maire Saurel n’a qu’à ne plus financer cette association perverse qui nuit à nos traditions. Qu’ils vivent de leurs seules cotisations, point.

  2. Quand on sait que saurel avait offert un local à cette libre pensée, et bien je peux dire que c’est l’arroseur arrosé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.