Hérault

Élections départementales. La fin du règne de la gauche dans l’Hérault ?

18/11/2014 – 19h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) – « Je le redoute plus que tout. Il y a de très fortes chances pour que la gauche devienne minoritaire ici, comme dans 80 % des départements de notre pays ». Cette phrase d’André Vézinhet, président socialiste du conseil général de l’Hérault annoncerait-elle un changement historique pour le département alors que celui-ci est dirigé par la gauche depuis les débuts de la troisième république, il y a 143 ans ?

Ce scénario est rendu possible notamment par la politique de François Hollande et de son gouvernement. Cherchant à tout prix à ne pas être amalgamé à cette politique, les alliés traditionnels du Parti Socialiste pourraient prendre leurs distances et présenter des listes indépendantes. Fort de son résultat aux élections européennes, Europe Écologie Les Verts pourrait décider de faire cavalier seul. De même pour le Front de Gauche pour qui la priorité est de s’opposer à la politique d’austérité du gouvernement.

A cela il faut ajouter la dissidence du socialiste Philippe Saurel, le maire de Montpellier. Celui-ci a annoncé qu’il présenterait des candidats aux élections départementales. Une décision qui a mis en colère les pontes socialistes locaux. Mais depuis des négociations sont ouvertes entre les deux bords et un accord pourrait être trouvé mais le maire de Montpellier refuse que des colistiers de Jean-Pierre Moure aux municipales soient candidats dans le département.

Une situation qui laisse la voie libre aux partis de droite. L’UMP et l’UDI semblent vouloir s’allier pour ces élections mais le Front National pourrait également créer la surprise.

Photo : DR

Lengadoc-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Vous pouvez regarder également

Carole Delga

[Interview] Articles sur la condamnation de Carole Delga supprimés. Le RN censuré par la presse régionale ?

11/09/2020 – 12h30 Beaucaire (Lengadoc Info) –   Lengadoc Info : Carole Delga a été condamnée définitivement pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.