Accueil » Art de vivre » Rugby. Belle victoire à domicile du MHR face au Northampton Saints (26 – 17)
Rugby. Belle victoire à domicile du MHR face au Northampton Saints (26 – 17)
Crédit : Lengadoc Info

Rugby. Belle victoire à domicile du MHR face au Northampton Saints (26 – 17)

21/01/2017 – 13h30 Montpellier (Lengadoc Info) – Le vendredi 20 janvier, le MHR recevait à domicile à 20h45, dans son beau Altrad Stadium, l’équipe anglaise du « Northampton Saints », dans un contexte difficile puisque non seulement la victoire était indispensable pour conserver une petite chance de qualification dans la suite du tournoi européen « Champions Cup » mais encore fallait-il obtenir le bonus offensif accordé dès une victoire avec 4 essais et croiser les doigts pour que les autres équipes de la poule perdent ou gagnent selon un calcul savant favorable pour Montpellier.

Petit rappel : le MHR avait bu le bouillon en Irlande la semaine dernière, en encaissant 9 essais du Leinster et en perdant 3 à 57. Normal pour un vendredi … 13 janvier.

Bref, le MHR avait pour but de gagner cette semaine impérativement avec un bonus offensif et il l’a atteint grâce à une superbe seconde mi temps.

En effet, malgré une belle entame de match et un essai obtenu par Galletier après une percée époustouflante de l’ailier Nadolo à la 12ème minute, débordant habilement la défense anglaise, le MHR perdait la maîtrise du jeu au cours de la première mi temps, ne concrétisait pas les occasions où il dominait sur le terrain adverse laissant progressivement le « Northampton » maîtriser le jeu et percer pour planter un essai à la 32ème minutes puis une pénalité dans la foulée. 10 à 7 pour les visiteurs à la mi temps et un MHR guère serein qui rentre dans les vestiaires. Il est vrai que le froid de canard ambiant n’aidait pas à réchauffer ni les esprits ni les corps.

La seconde mi temps démarrait mal pour les Cistes du MHR car le Northampton perçait sur l’aile et faillit marquer un essai que l’arbitrage vidéo ne valida pas compte tenu que le pied du joueur anglais avait mordu la ligne avant qu’il passe au buteur bien lancé. Echauffés par cette alerte, les Cistes passèrent la vitesse supérieure et la locomotive Nadolo à nouveau balaya tout devant elle pour marquer un bel essai en force. Le jeu était très physique, les Anglais ne lâchaient rien mais le jeu en force et habileté des Cistes prenait progressivement le dessus. Jacques Duplessis, à peine rentré après sa récente convalescence, inscrivait un essai en force après une belle cocotte collective. Nadolo à nouveau allait slalomer sur l’aile et planter un essai tout en gagnant légitimement sa récompense d’homme du match (avec 2 essais au compteur et une passe décisive). Les Anglais réduisaient la marque à 7 minutes de la fin avec une percée latérale et un bel essai à la clé. Le score final de 26 à 17 pour le MHR était largement mérité grâce à ce sursaut d’orgueil et ce bon jeu collectif.

Le MHR a donc rempli son contrat vendredi soir dans un contexte difficile. Reste à croiser les doigts pour que les résultats des autres matchs de la poule 4 de la « Champions Cup » lui permettent de poursuivre l’aventure européenne. Rien n’est moins sur mais quelque soir la suite, le MHR a fait plaisir à ses supporters et prouvé qu’il était bien une grande équipe capable de briller en marquant avec le cœur et les tripes de nombreux et beaux essais. Ici, ici, c’est bien Montpellier !

Thierry Lafronde

Photos : Lengadoc Info

Lengadoc-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*