Accueil » Histoire et tradition » A Montpellier, une pompe funèbre pour Sa Majesté le Roi Louis XVI
louis XVI

A Montpellier, une pompe funèbre pour Sa Majesté le Roi Louis XVI

22/01/2017 – 19h10 Montpellier (Lengadoc Info) – « Sais-tu, mon enfant, quels sont les effets les plus destructifs de la Révolution ? Tu ne t’en douterais jamais. En coupant la tête Louis XVI, laRévolution a coupé la tête à tous les pères de famille. Il n’y a plus de famille aujourd’hui, il n’y a plus que des individus. En voulant devenir une nation, les Français ont renoncé à être un empire. En proclamant l’égalité des droits à la succession paternelle, ils ont tué l’esprit de famille,ils ont créé le fisc ! Mais ils ont préparé la faiblesse des supériorités et la force aveugle de la masse, l’extinction des arts, le règne de l’intérêt personnel et frayé les chemins à la Conquête. »

Dans ses « Mémoires de deux jeunes mariés », Balzac aura prophétiquement dit l’origine des maux qui nous rongent aujourd’hui. Et chaque vingt-et-un janvier, des Français se réunissent pour rendre hommage au roi martyr de 1793, ainsi qu’à toutes les victimes de la Révolution.

En présence des confréries éponymes, c’est la chapelle des Pénitents bleus de la rue des Étuves qui a accueilli la pompe funèbre chantée par le chanoine Amadieu, de l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre et la centaine de fidèles présents.

La messe de requiem a été suivie de l’absoute et de la lecture du testament de Louis XVI, faite comme chaque année par Monsieur le Bâtonnier Budel de Buzereingues. Le cercle des royalistes les plus fervents s’est ensuite rassemblé sur le parvis pour entonner une « Royale » dans l’air glacé avant de se retrouver autour d’un banquet apprêté par Marc du Sable, le plus fidèle des amis du roi.

Patricia Margand

Photos : Lengadoc Info

Lengadoc-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Vous pouvez regarder également

14 juillet

Revivez le feu d’artifice du 14 juillet et le bal des pompiers à Montpellier [Vidéo]

15/07/2019 – 13h10 Montpellier (Lengadoc Info) – Il y avait de l’ambiance ce dimanche soir …

4 Commentaires

  1. vive le Roi car c’est grand pitié en royaume de France…

  2. Vive le Roi .Hommage au roi Louis XVI et a Henri VII ,seul Roi légitime aujourd’hui en France.

    • Henri VII: roi légitime????????????????? le descendant de Philippe égalité!!!!
      Pauvre France!
      Si la Royauté peut être un jour rétablie, que ce soit avec un vrai Roi donc avec l’Ainé des Bourbon: Louis XX.
      Car en Terre de France on ne choisit pas le Roi, c’est Dieu qui nous le donne en la personne de l’Ainé de la Famille Royale.
      Si vous dérogez à cette règle, vous restez en république puisque vous choisissez votre « roi »!!!
      Avant que les Orléans soient en première position, il faudra beaucoup de morts car ils arrivent en vingtième position dans l’ordre de succession!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.