Accueil » Société » Montpellier. Des commerçants veulent créer une milice contre les Roms.
Photo d'illustration

Montpellier. Des commerçants veulent créer une milice contre les Roms.

09/07/2015 – 13h25 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Dans le centre-ville de Montpellier, commerçants et touristes sont en permanence harcelés par des groupes de roms. Une situation qui pousse certains de ces commerçants à vouloir régler le problème eux-mêmes. Jean-Pierre Touchat, président du syndicat des commerçants des halles et marchés de la région de Montpellier déclare :

« On n’arrête pas de faire la police alors que ce n’est pas notre travail. Mais comme la police, municipale ou nationale, n’est pas toujours là, on va créer une milice et faire nous-mêmes le travail. »

Pour lui, cette situation est spécifique à Montpellier :

« Il n’y a qu’à Montpellier où le phénomène perdure, avec ces très jeunes de la communauté roumaine qui volent les touristes aux stations du tramway du centre-ville, aux terrasses de cafés et restaurants, dans les boutiques et ce visiblement en toute impunité (…). Allez à Nice, à Nîmes, à Avignon ou encore à Toulouse, vous n’avez pas ce phénomène d’insécurité permanente. Je m’interroge sur ce qui se passe ici et sur les raisons pour lesquelles les jeunes Roms ne sont pas inquiétés ». Il faut dire que la police est généralement présente dans ce secteur de la ville et il y a même un commissariat sur la Comédie.

Face aux propos de Jean-Pierre Touchat, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) a décidé d’envoyer une lettre au maire demandant que « le nécessaire soit fait » pour rétablir la sécurité. Pour Philippe Saurel (DVG), créer une milice n’est pas la solution, « nous sommes dans un pays de droit. Je condamne formellement ». De son côté, Marie-Hélène Santarelli, adjointe au maire en charge de la sécurité, indique que les commerçants qui connaissent ce genre de problèmes doivent « appeler le commandement de la police municipale ».

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Le média indépendant Infos Toulouse fête ses trois ans [Vidéo]

14/05/2019 – 20h10 Toulouse (Lengadoc Info) – Lengadoc Info était présent ce samedi au troisième …

3 Commentaires

  1. En même temps, on comprend pourquoi ils ne voient jamais les policiers…
    Ils sont en train de verbaliser le pauvres automobiliste qui a roulé à 51 km/h au lieu de 50…
    Ça rapporte plus d’argent qu’un rom….
    A leur décharge, c’est dû au pression des supérieurs qui leurs imposent de faire du chiffre ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.