Montpellier. Une messe de requiem à la mémoire de Louis le Grand

02/09/2015 – 18h30 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Le 1er septembre 1715, après une longue agonie vécue avec un stoïcisme royal, Louis le quatorzième s’éteignait à Versailles, victime de la gangrène. Il allait avoir 77 ans et avait régné 72 années sur une France qu’il voulait « dominatrice, glorieuse, rayonnante, donc heureuse en tant que nation » et dont il avait fait « le modèle de l’occident civilisé » (Philippe Erlanger).Un bilan rapidement évoqué par le chanoine Amadieu de l’Institut du Christ-Roi, notamment sous l’angle du service de l’Église, le roi de France étant le lieutenant de Dieu sur terre et se soumettant aux lois fondamentales du royaume, exerçant sa fonction de justice, indissociable de la vertu de charité. 

20150901_200147

La grandeur d’un règne et d’un monarque qui ont ainsi été rappelés à la cinquantaine de personnes présentes ce 1er septembre dans la chapelle des Pénitents Blancs, ceux-ci étant à l’origine de cette célébration à Montpellier, pour les 300 ans de la mort du Roi-Soleil, celui que Goethe appelait « l’homme souverain, le plus vraiment roi » qui ait jamais accédé au trône.

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Monastère de Cabanoule : son histoire et son aventure depuis 1970 !

18/07/2020 – 15h55 Anduze (Lengadoc-info.com) –Aujourd’hui cap vers la région des Cévennes et le monastère de …

4 Commentaires

  1. Le Roi Louis XIV a été aussi un coureur royal de jupons …

    • qu’importe les jupons emportés par le vent………..il reste le canal du midi, versailles, racine, corneille,molière, lully , rameau, etc… la conquete de la franche comté etc….ce qui prouverait qu’un long regne est peut etre la garantie civile de paix d’une part et le possibilité d’une action non entravée par ou des scrutins electoraux ou des changements de personnes….d’autre part

  2. Montpellier est cependant marquée par les exactions anti-religieuses du Grand roi mais les descendants des huguenots n’ont pas manifesté contre cet hommage à celui qui a illustré au sens propre l’HISTOIRE DE NOTRE PAYS!

  3. Ce roi a fait construire quelques bâtiments intéressants, mais il a commis de très lourdes fautes politiques :
    – Il a détruit et condamné à terme la noblesse en lui enlevant son rôle traditionnel et en la transformant en une population de courtisans !
    – En révoquant l’édit de Nantes il a privé la France de nombreux citoyens qui se sont enfuis à l’étranger et ont ensuite haï la royauté pour toujours et ont largement contribué à détruire la royauté et ses descendants dont le malheureux Louis XVI l’ont payé de leur vie !
    – En enlevant l’Alsace aux allemands il a déclenché une terrible volonté de revanche chez les plus nationalistes d’entre eux et a entrainé les trois guerres ignobles qui ont suivi lors des 19è & 20è siècles !

    Le plus étonnant est que la majorité des français le révèrent malgré tout cela !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.