Une députée socialiste de l’Hérault contre la GPA

24/09/2014 – 16h30 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Anne-Yvonne Le Dain, députée socialiste de la deuxième circonscription de l’Hérault, a signé ce lundi avec neuf autres députés de son parti, une lettre ouverte se prononçant contre la GPA (Gestation Pour Autrui). Pour ces parlementaires qui se mobilisent « pour combattre toute forme de marchandisation du corps humain », la GPA soulèvent de nombreux problèmes qu’ils soient d’ordres sanitaire, juridique et même moral.

Les députés s’inquiètent notamment sur ce « que deviendra un enfant né par GPA s’il ne convient plus aux “parents sociaux”, comme dans le cas que les médias viennent de rapporter, où des commanditaires australiens ont refusé un bébé porté par une jeune thaïlandaise parce qu’il était handicapé ? Qui en aura la charge affective, financière, quotidienne, à vie ? »

Les dix élus s’alarment également du risque juridique que fait courir la GPA : « devons-nous accepter que des pratiques étrangères (USA, Inde, Canada, etc) s’imposent à nous par l’élégante entremise d’une institution internationale (la CEDH) qui nous demande de statuer en droit pour des enfants nés par GPA à l’étranger, mais laisse pendante la question biologique, psychologique et éthique, celle des mères ? »

Des propos qui sont loin d’être au goût des lobbys LGBT (Lesbian Gay Bi Trans). Ainsi, Vincent Autin, président de la Lesbian and Gay Pride Montpellier, dénonce sur Facebook un texte « déraisonnable » qui met « les enfants français au ban de la République en les privant d’une protection juridique et familiale digne du Pays des Droits de l’Homme ». Pour Hussein Bourgi, secrétaire fédéral du PS de l’Hérault et président du Collectif contre L’Homophobie de Montpellier, « le débat sur la GPA est légitime. Le poser de cette manière et à ce moment est malvenu ».

A deux semaines de la grande manifestation nationale de La Manif Pour Tous du 5 octobre, cette lettre ouverte divise un peu plus la majorité du gouvernement pourtant déjà bien affaibli.

Photo : DR

Lengadoc-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Vous pouvez regarder également

Tribune des généraux : entretien avec le Général (ER) François Gaubert

04/05/2020 – 11h00 Montpellier (Lengadoc Info) – À l’initiative de Jean-Pierre Fabre-Bernadac, officier de carrière et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.