L’abrivado la plus longue sur la plage de Palavas

30/09/2014 – 20h30 Palavas-les-Flots (Lengadoc-info.com) – Ce dimanche à 11h se déroulait  « L’abrivado de la Plage » à Palavas-les-Flots où se sont retrouvés pour l’occasion, aficionados et pas moins de douze manades (Robert Michel, Jean Lafon, Rambier, Vidal, Chaballier, Du Soleil, Clément, Vincent Rouquette, Du Levant, Combe Douce, Briaux et Vellas). Pour les néophytes ou les touristes, une Abrivado consiste à amener un groupe de plusieurs taureaux (entre trois et six) encadrés par des cavaliers et leurs montures.

Le parcours était immense, il partait de la plage des Roquilles jusque devant l’hôtel de ville, ce qui en fait sûrement le parcours le plus long de la région. Ce sont des milliers de personnes qui s’agglutinent sur la plage, sur les digues et derrière les centaines de grilles de sécurité disposées sur tout le parcours plus long que l’avenue Saint Maurice, pour voir passer les douze manades sur la plage. Et les centaines de jeunes aficionados des villages alentours venus courir derrière les cortèges en espérant parvenir à en faire échapper un ou deux. Pour cela, certains vont tendre « une embuscade » en montant une muraille de carton à un endroit ou la plage se rétrécit, d’autres préféreront agiter sous le museau des chevaux un drap ou un parapluie pendant que ceux de derrière se faufilent entre les chevaux, attrapent les cornes, tirent sur la queue ou leur sautent à plat ventre sur le dos.

10718737_723048434441596_1760667180_o

Avec douze manades c’est un passage toutes les cinq minutes. Bien entendu il y a un risque, et les jeunes le connaissent bien. Comme les plus vieux qui regardent de loin. D’ailleurs un spectateur qui s’était approché un peu trop prés a été blessé, percuté par un cheval.

Photo et vidéo : DR

Lengadoc-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Vous pouvez regarder également

Les produits bio des sœurs du Monastère de Solan !

12/06/2021 – 18h00 La Bastide-d’Engras (Lengadoc Info) – Le Monastère de la Protection de la Mère …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.