Unknown Soldier : la Finlande dans la tourmente

24/12/2020 – 17h30 Montpellier (Lengadoc Info) – « Unknow Soldier » est un film de guerre passé plutôt inaperçu dans l’actualité cinématographique de ces dernières années. Ce long métrage finlandais a pour titre original « Tuntematon Sotilas », qui peut se traduire par « Soldat Inconnu » en français. Réalisé par Aku Louhimies et d’une durée de 115 minutes, il est sorti en salles en 2017 et tout récemment en DVD le 2 décembre 2020. Inspiré de faits réels, il s’agit d’une adaptation du roman de Väinö Linna : « Unknow Soldier », publié en 1954, retraçant le destin incertain d’une Finlande dans la tourmente lors du second conflit mondial.

La Finlande dans la tourmente de la 2ème Guerre mondiale

Le 30 novembre 1939 éclate la « Guerre d’hiver » connue également sous le nom de « guerre russo-finlandaise ». Les finlandais vont s’accrocher à leur territoire et résister avec acharnement face à l’Armée rouge, qui lutte pourtant à quatre contre un. Les combats durent jusqu’au 13 mars 1940, date du traité de Moscou, sonnant le cessez-le-feu. Les combats auront duré en totalité, 105 jours.

Bien que les forces soviétiques ne soient pas parvenues à traverser la défense finlandaise, aucun des deux belligérants n’en sortira indemne. Les pertes soviétiques sont démesurées : environ 127 000 morts sans compter les 265 000 blessés et prisonniers contre 23 000 morts et 40 000 blessés côté finlandais. Le prestige et la renommée internationale de l’Armée rouge en a grandement souffert et ses capacités au combat sont alors nettement remises en question. Les forces soviétiques ont échoué à remplir leur objectif qui était de conquérir la totalité de la Finlande. Les Finlandais, quant à eux, conservent leur souveraineté mais gardent un avide désir de revanche. De plus, cette défaite soviétique confortera et encouragera la prise de décision de la part d’Hitler de lancer son opération d’invasion de l’URSS avec pour nom de code « Opération Barbarossa ».  

Le 13 mars 1940, le « traité de Moscou » met un terme à la « Guerre d’Hiver ». La Finlande se voit contrainte de céder à l’URSS environ 10 % de son territoire dont Viipuri, la deuxième plus grande ville du pays. Environ 12 % de la population finlandaise se retrouve ainsi subitement sans domicile et contrainte de fuir en colonnes interminables la zone nouvellement occupée. Le pays, amputé d’une partie de son territoire au profit de l’URSS, se retrouve pris en étau entre deux régimes aux volontés expansionnistes. En effet, le désir de récupérer son territoire annexé, couplé à la défaite alliée en France conduisent alors la Finlande à se rapprocher de l’Allemagne et à jouer son rôle lors de l’opération Barbarossa pour lutter contre son éternel rival : l’URSS.

« Unknow Soldier », de l’Histoire à la pellicule

La Finlande participe donc à l’offensive à l’extérieur de ses frontières, soutenant les allemands sur un front immense. Nous suivons alors au cours du film deux sections dirigées par le lieutenant Koskela, un officier réaliste, et le lieutenant Kariluoto un bourgeois idéaliste prêt à mourir pour la défense de sa terre. Le personnage principal de ce film n’est autre que le caporal Antti Rokka, un agriculteur vétéran de la Guerre d’Hiver qui défie sa hiérarchie en faisant preuve d’une forte efficacité au combat mais également très soucieux de la vie de ses hommes. 

D’un point de vue cinématographique, le déroulement des combats est particulièrement bien filmé, les scènes sont d’un réalisme saisissant et on s’attache très vite aux personnalités de ces hommes qui découvrent la dure réalité de la guerre. En particulier le personnage d’Antero Rokka qui demeure brillant et profondément humain et qui parvient à nous captiver tout au long du film. Pour la Finlande, la guerre se veut tragique et impitoyable et les soldats finlandais vont être contraints à la retraite progressive, abandonnant la terre qu’ils venaient à peine de récupérer. C’est jusqu’à la dernière cartouche, jusqu’à la dernière goutte de sueur et de sang que nous allons suivre ces finlandais des steppes enneigées jusqu’aux forêts envoutantes de Carélie. 

Malgré la défaite de la Finlande face à l’Union Soviétique, ce sera un des seuls pays à ne jamais avoir été occupé par une force étrangère.

« Unknown Soldier », est un réel chef d’œuvre aussi bien techniquement que du point de vue scénaristique. Un film émouvant et poignant tant par l’horreur de la guerre que le réalisateur parvient si bien à illustrer que par la camaraderie et la fraternité qui finit par lier ces soldats finlandais. Un film à voir et à revoir, loin des superproductions hollywoodiennes, qui nous montre un pan peu connu de la seconde guerre mondiale.

Photos : Lengadoc Info/Unknown Soldier

Lengadoc-info.com, 2020, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Noël traditionnel vs Noël sanitairement correct

25/12/2020 – 17h00 Montpellier (Lengadoc Info) –  A l’heure où le gouvernement impose des recommandations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.